Sentinelles du Bocage dans l’Allier

Mardi 20 septembre 2022 Agriculture Biodiversité Climat Eau

Après une première à Franchesse en septembre 2020, une deuxième à Cressanges en juin 2021, une troisième formation des Sentinelles du Bocage s’est déroulée dans les locaux de la mairie d’Espinasse-Vozelle le vendredi 16 septembre 2022. Cette action s’inscrit dans la suite du programme des Sentinelles de la Nature.

Nous renouvelons ici nos remerciements à la Mairie d’Espinasse-Vozelle pour son accueil particulièrement convivial et naturellement à l’ensemble des participants particulièrement sensibles à notre environnement.

Tristan Richard (FNE 42) et Laurence Vialard (Mission Haies) dispensaient leur savoir et connaissance dans le domaine. Chaque participant a pu témoigner de ce qui se passait dans son environnement proche.

Le constat est identique pour chaque session : l’indispensable nécessité de protéger nos haies bocagères dont l’existence est particulièrement menacée.

Les haies sont trop importantes pour les laisser disparaitre :

Elles ont un effet brise vent, elles sont réservoirs de biodiversité en assurant gîte, couvert, refuge à tout un univers d’espèces ; elles abritent les animaux d’élevage ; elles protègent les sols de l’érosion ; elles jouent un rôle d’épuration, de filtration, de purification ; elles participent à la rétention des eaux pluviales ; elles fournissent du bois de chauffage ; elles absorbent le carbone, participent à la lutte contre le changement climatique… Bref, elles font partie de notre patrimoine et nous devons absolument les préserver !

• La matinée a été consacrée à la présentation de la campagne « Sentinelle du bocage » (une déclinaison des Sentinelles de la Nature), à la définition d’une haie bocagère, à ses fonctionnalités, à la présentation des instruments juridiques existants permettant sa protection.
  • L’après-midi a consisté en une sortie terrain pour mise en pratique permettant d’identifier et évaluer les haies au moyen d’une grille type. Chaque grille aboutit à noter une haie, l’objectif étant ensuite de la valoriser auprès des collectivités et propriétaires des parcelles concernées.

Le rôle de la Sentinelle du bocage s’arrête à l’identification des haies à proximité de son domicile. Elle peut aussi signaler les atteintes qu’elle peut constater.

La Sentinelle en tant qu’adhérente et bénévole de l’association reste accompagnée par un référent départemental dans sa mission.

Publié par FNE Allier

Le Mardi 20 septembre 2022