— Actualités —

Comprendre les maladies émergentes

Changement global et maladies émergentes : 1er lien : une interview de Frédéric Jacquemart : 10 minutes de synthèse des idées principales développées pendant la conférence. Le tout replacé dans le contexte du COVID 19 2ème lien : 70 mn pour tout comprendre sur les maladies émergentes avec cette conférence publique en ligne de la FRAPNA donnée le 20 septembre 2019 dans le cadre de son programme sur "La métamorphose culturelle". La crise écologique crée la crise sanitaire. Le COVID 19 en est une illustration. Quelles sont les conséquences de choix politiques, de la mondialisation, de l'industrialisation sur la biodiversité et la santé humaine ?

Mercredi 25 mars 2020 Santé

Interview Frédéric Jacquemart Fréquence 7 - onde curieuse 6 avril 2020

Une synthèse très claire (10 minutes) présentant les enjeux pour tenter au maximum d'éviter de nouvelles pandémies.
A écouter d'urgence !
et merci à Fréquence 7, notre radio locale associative pour son précieux labeur.

Conférence : Changement global et maladies émergentes

Ecoutez la conférence donnée le 20 septembre 2019 par Frédéric Jacquemart, président de la Frapna.

Changement global et maladies émergentes
(70 minutes, audio).

Par Frédéric Jacquemart, docteur en médecine, docteur ès-sciences, chercheur sur la complexité et la transdisciplinarité, membre de l’Institut des Systèmes Complexes,  président du GIET (Groupe International d’Études Transdisciplinaire) et président de la FRAPNA Ardèche.

Extrait prononcé le 20 septembre dernier : ” La progression de ces épidémies est de type exponentielle. […] Il y a le feu au lac. Et si on ne réfléchit pas à ça, on risque de se retrouver devant des problèmes extrêmement compliqués à résoudre. […] C’est un sujet qui doit être considéré et qui ne l’est pas actuellement dans les programmes politiques et les décisions politiques.”

A travers des exemples concrets et très didactiques, Frédéric Jacquemart explique la place si importante jouée par les pathogènes dans notre monde réel et notre quotidien. Son introduction permet de comprendre d’emblée le rapport entre l’apparition de nouveaux virus et les atteintes écologiques planétaires. Après un tour d’horizon précis et accessible présentant les bactéries, virus, parasites et champignons, sans oublier les hôtes, il centre peu à peu son intervention sur la notion clé de “co-évolution”.
Le caractère systémique du fonctionnement de ces organismes, leurs interactions et leur diversité sont présentés par une multitude d’exemples pris dans l’Histoire de l’Humanité, autant à la période paléolithique qu’aujourd’hui, sans oublier d’aborder le rôle des toxiques industriels contemporains.

Tous ces micro-protagonistes agissant en interaction avec notre corps sont ensuite mis en perspective dans le cadre du changement global actuel (climatique, des mœurs, des techniques…) et du bouleversement des écosystèmes. De cette manière, Frédéric Jacquemart met en évidence l’intérêt de considérer quantitativement la fréquence potentielle, très importante, de l’émergence des virus dans ce nouveau cadre.

Biodiversité et co-évolution

L’importance de préserver la biodiversité, très menacée, apparaît alors comme la seule possibilité de pouvoir coévoluer de manière moins catastrophique avec le vivant. D’autres pistes encourageantes sont évoquées comme la nécessité de réfléchir de manière moins analytique mais systémique ou celle de basculer vers une agriculture et un élevage non-industriels pour éviter de s’enfoncer dans l’antithèse de la diversité.

L’intervention se termine par la présentation du programme ECOSYS que Frédéric Jacquemart a concocté de manière interdisciplinaire avec les chercheurs (GIET, Institut des Systèmes Complexes), avec les associatifs de terrain de la FRAPNA Ardèche et son Observatoire des Forêts d’Ardèche multi-associatif et multi-institutionnel. ECOSYS allie de manière inédite recherche, acteurs de terrain et décisionnaires politiques, malheureusement sans aucun financement à ce jour. Ce qui est cohérent avec ce que nous vivons actuellement avec le Coronavirus (COVID 19).

Une écoute très instructive et salutaire par les temps qui courent, avec un point de vue citoyen et participatif en filigrane. Complémentaire de l’interview de Serge Morand pour francetvslash – Retrouver la vidéo en question ci-dessous.

 

En complément, cette interview récente de Serge Morand, relative à l’épidémie de Coronavirus que nous traversons aujourd’hui.

Hugo Clément interroge Serge Morand, chercheur au CNRS, qui explique pourquoi l’élevage intensif et les dégâts causés sur les écosystèmes multiplient le nombre d’épidémies. Le coronavirus n’est pas arrivé par hasard. Nous devrons en tirer des leçons et changer notre manière de fonctionner selon ce scientifique.

Publié par FRAPNA Ardèche

Le Mercredi 25 mars 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/ardeche/comprendre-les-maladies-emergentes/

Partager


Je relaie

J'agis