Nos valeurs, nos engagements
Texte de la Présidente
L’écologie, le rapport au monde :
Le rapport au monde que le modernisme a imposé non seulement à son entourage occidental mais également à l’ensemble de la planète a profondément bouleversé les équilibres biologiques sur la quasi-totalité du globe. Il a également éradiqué une grande partie de la biodiversité tout comme une grande partie des cultures humaines et animales, détruit et utilisé une somme monumentale des ressources, pollué le moindre recoin de la planète, de son atmosphère et de son sol. Bien entendu une telle altération n’est terminée ni sur le plan de son ampleur, ni de sa pénétration de plus en plus profonde dans les territoires, et ce jusqu’à la manipulation à l’intérieur même du vivant.
Tout cela ce n’est pas l’homme qui l’a fait, mais une certaine culture : le capitalisme et l’industrialisation sans limite, engendrés par la vision moderniste du monde. C’est d’ailleurs notre propre culture, ce qui fait toute la complexité de notre engagement contre ses effets.
Combattre quelque chose sans remettre en question les causes de sa présence c’est, tel Sisyphe, lutter contre un problème qui s’auto-alimente sans fin, sans le régler. C’est pourquoi nous devons agir à la source et nous attaquer aux schémas qui induisent cette situation. Remettre en question, dans notre société, notre façon de voir le monde et de nous y positionner, c’est construire d’autres scénarios, d’autres affects, d’autres moteurs… outils pour prendre soin des conditions du vivants et résoudre un dysfonctionnement mortifère.
Nous sommes la nature et œuvrons à maintenir un monde qui ne soit pas détruit par l’appétit de quelques-uns, un monde habitable par tous les composants terrestres. Nous luttons contre la spoliation et l’oppression, outils des intérêts personnels établis au détriment des intérêts de la biodiversité au sens large (dont nous faisons partie).
En chacun de nous existe cette dichotomie des intérêts : le nôtre propre, qui s’accommode fort bien d’un mode de vie destructeur, voire qui le justifie d’une manière ou d’une autre, et un intérêt que j’appellerais « autre », extérieur à nous mais que nous pouvons penser, qu’il soit celui des humains opprimés ou de la nature opprimée, ce qui revient d’ailleurs au même.
Peut-être essayer d’être « écologiste » c’est cela : réduire cette part en nous d’intérêt propre par rapport à celui d’un intérêt de la planète dans son ensemble, son équilibre, et sa diversité.
Qu’est-ce qu’une association de protection de la nature ? qu’est-ce qu’une association environnementale, et qui sommes-nous ? :
Si l’on considère que la nature n’est pas une entité séparée de nous (principe de la modernité) mais que nous en faisons partie, les appellations environnement ou protection de la nature posent problème. Si on continue bien sûr à les utiliser, faute notamment d’en avoir de meilleures de par l’immaturité de notre métamorphose culturelle, il est intéressant d’y réfléchir, car c’est beaucoup moins anodin qu’on ne le croit. À travers le langage c’est l’ensemble des interactions qui est, à bas bruit, mise en place, avec son cortège de domination et de subordination.
La nature n’a pas besoin d’être protégée. Elle se défend très bien toute seule et même si elle nous éradique en tant qu’espèce, elle perdurera toute seule bien après nous. Au passage bien sûr elle aura changé d’habits et d’habitants. Ce que nous devons protéger c’est l’homme de l’homme, pour que perdurent la nature, son fonctionnement efficace et complexe et ses merveilles qui l’occupent aujourd’hui, nous compris.
En ce qui nous concerne, une association d’attention à la nature me paraîtrait plus juste et peut-être est-il temps d’adopter ce terme.
Le rôle d’une association d’attention à la nature est pour moi comme une espèce de représentation syndicale des intérêts de la Planète Terre, de la biodiversité, du vivant, des ressources, de la pureté de l’air, et aussi des autres manières de penser le monde. Si nous sommes des représentants syndicaux, ce sont les intérêts de ceux que nous défendons qui sont notre boussole. Défendre les intérêts d’autres entités (industrie, pouvoir, stratégie…) n’est tout simplement pas notre rôle, même s’ils peuvent parfois être d’intérêt commun. Même s’ils le sont, les soutenir, marcher avec eux, rend notre démarche incompréhensible et notre discours équivoque et inaudible.
L’engagement
C’est pourquoi, pour que notre démarche ait du sens et soit efficace, la FRAPNA07 doit être ferme. Ses positions doivent être sans agressivité mais sans concessions. Elle doit être engagée sur les combats de terrain qui vont dans son sens, libre de toute influence, de toute pression, qu’elles soient financière, sournoise ou amicale. Elle doit être audacieuse dans ses paroles et dans ses actes, courageuse et combative.
Nous sommes là pour ça.
Et non pour maintenir la paix sociale.
Et non pour expliquer aux promoteurs industriels comment aménager leur projet pour maintenir les conditions d’un système destructeur.
Et non pour ménager les élus et cautionner leur manque de courage.
Nous sommes là par contre pour travailler main dans la main avec toutes les associations, collectifs, institutions et personnes, qu’ils soient habitant.e.s, paysan.e.s, chasseu.r.se.s, élue.e.s, technicien.ne.s ou naturalistes, qui œuvrent dans le même sens que nous sur le territoire et au-delà. Nous sommes là pour proposer une autre manière d’habiter la terre aux côtés du vivant : joyeuse, juste et belle, et nous sommes là pour la faire connaître, et la défendre sans relâche.
Anne Le Corre, juin 2024
Objectifs de l’association
La FédéRation des Associations de Protection de la Nature de l’Ardèche (FRAPNA 07) est une association à but non lucratif. Ses statuts indiquent clairement sa vocation de défense, de protection, de sauvegarde de l’environnement et du milieu naturel, ainsi que de la faune et de la flore qu’il abrite dans le département de l’Ardèche. Pour atteindre les buts qu’elle s’est fixée, la FRAPNA 07 participe à toute initiative tendant à favoriser le développement d’une conscience écologique. Elle s’associe aux actions visant des buts similaires sur les plans régional, national ou international.
Nos écosystèmes sont des patrimoines précieux mais fragiles, nous agissons en protégeant les espèces, en faisant des suivis scientifiques et des inventaires de la faune et de la flore qu’ils abritent.
Pour défendre le vivant et notre environnement, nous sommes une force de proposition et de pression. Nous faisons entendre notre voix et celle de nos associations fédérées par notre présence dans les commissions. Nous rencontrons et dialoguons avec les décideurs du département, de la Préfecture, de la Région, du Département, de l’agglomération…
Nous pouvons intervenir aussi dans un cadre juridique et mener des actions en justice quand il le faut.
Partout où nous le pouvons,en partenariat avec des communes ou des associations, nous cherchons à restaurer les écosystèmes.
La FRAPNA07 propose des alternatives pour l’aménagement et le développement de notre territoire au sein de commissions et d’instances officielles et joue un rôle important dans le débat environnemental. La FRAPNA conduit des actions en contentieux sur le territoire de l’Ardèche grâce à la mobilisation de ses bénévoles et salariés naturalistes, avec l’appui de juristes.
L’équipe pédagogique de la FRAPNA sensibilise enfants et grand public, soit directement par ses animations , soit en coordonnant tout un réseau d’éducation à l’environnement composé de ses structures membres
Agréée au titre de la protection de la Nature et de l’Education Populaire.
la FRAPNA 07 souscrit au contrat d’engagement républicain.
« Partout où la nature a besoin de nous »
France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes est présente en proximité sur le terrain comme au niveau régional. Elle réunit 8 fédérations territoriales et 1 association régionale qui se mobilisent pour une cause environnementale spécifique. Une dizaine d’associations correspondantes partagent régulièrement nos préoccupations. Une équipe fédérale, composée de près de 135 administrateurs bénévoles et de 85 salariés, s’y investit au quotidien.
« Notre diversité est notre force »
Notre mouvement réunit des milliers de militants, bénévoles ou salariés, qui s’engagent dans plus de 178 associations.
Certains membres sont généralistes et œuvrent dans tous les domaines de la protection de l’environnement, à l’échelle de leur département ou de leur territoire. D’autres sont spécialisés et se concentrent sur un sujet spécifique. Leurs modes d’actions sont multiples : leurs militants informent les citoyens, rencontrent les élus et les décideurs, mènent des actions de terrain (nettoyage de sites, inventaires naturalistes…), gèrent des espaces protégés ou encore participent aux débats et consultations publiques.
Cette diversité fait toute la richesse de la fédération. Ensemble, nous poursuivons le même but : faire progresser la protection de la nature et de l’environnement en France, convaincus que la parole d’une fédération est toujours plus puissante que la somme des paroles individuelles.
La FRAPNA Ardèche conserve son nom mais elle est fédérée à France Nature Environnement Auvergne Rhône-Alpes.
Notre siège est situé 47 rue Jean-Louis Soulavie, à Largentière 07 110
Contactez-nous si vous souhaitez venir nous rencontrer.
Pour nous contacter
FRAPNA Ardèche : 47, rue Jean-Louis Soulavie, 07110 LARGENTIERE
courriel : ardeche@frapna-aura.org
Accueil : 04 75 93 41 45
Les associations fédérées : Toute association voulant adhérer fournit avec sa demande ses statuts, son compte-rendu d’activités, ses rapports financiers, le nombre d’adhérent-e-s et la copie de la déclaration au Journal Officiel. Cette demande est étudiée par le Conseil d’administration qui délibère pour y répondre.
L’équipe salariée
Une équipe de salariés met en œuvre les programmes et orientations décidés par le Conseil d’Administration.
Noémie Bencteux / compta(at)frapna-aura.org
Emmanuelle Crolla / ardeche(at)frapna-aura.org
Alain Ladet / alain.ladet(at)wanadoo.fr Corinne Bauvet / corinne.bauvet(at)wanadoo.fr : 04 75 37 64 41 / 06 37 30 64 33
Léa Rami : chargée de mission Forêt et animatrice de l’OFA (Observatoire des Forêts d’Ardèche) etudes-ardeche(at)frapna-aura.org
Matis Bernard / eau-ardeche(at)frapna-aura.org 06 60 73 07 48
Jean- Yves Rouault / mécénat de compétence
Des stagiaires et volontaires en services civiques participent régulièrement aux actions de l’association.
Notamment une mission de volontariat est régulièrement proposée dans le cadre de l’enquête Participa’Sylve pour inventorier les vieilles forêts d’Ardèche : foret-ardeche(at)frapna-aura.org
Consultez notre dernier rapport d’activité ici
Composition du Bureau
Présidente Anne Le Corre
Trésorière Cassie Texier
Secrétaire Pascale Midol
Composition du Conseil d’administration
Arnou-Duflot Odile
Caroline Jean
Chouteau Noémie
Dubost Fabienne
Harder Pascal
Le Corre Anne
Martinez Ginès
Meynet Sébastien
Midol Pascale
Mourgues Raphaële
Pappola Patrick
Texier Cassie
En 2024
Les associations fédérées
ARBOSC
Avenir vallée de la Bourges
Bassin Eyrieux environnement développement (BEED)
Ceze et Ganiere
Collectif pour le climat 07 (CPLC07)
Fiber Nature
Groupe international d’étude transdisciplinaire (GIET)
Les amis de la vallée de la Besorgues
Les Recycl’arts
Nature Tranquilité 3 villages (NT3V)
Païolive
Ouvèze Payre Qualité de Vie
Qualité de Vie à Grospierres
Sauvegarde de l’environnement de Soyons
Serre de Gruas Vent Libre
FRAPNA Ardèche : 47, rue Jean-Louis Soulavie, 07110 LARGENTIERE
courriel : ardeche(at)frapna-aura.org
Accueil : 04 75 93 41 45
La FédéRation des Associations de Protection de la Nature de l’Ardèche (FRAPNA 07) est une association à but non lucratif. De par ses statuts, la Frapna 07 a pour vocation la défense, la protection, la sauvegarde de l’environnement et du milieu naturel, de la faune et de la flore qu’il abrite dans le département de l’Ardèche. Pour atteindre les buts qu’elle s’est fixée, la FRAPNA 07 participe à toute initiative tendant à favoriser le développement d’une conscience écologique. Elle s’associe aux actions visant des buts similaires sur les plans régional, national ou international.
Toutes les informations sont dans notre rapport d’activité :
—–
Notre fédération Régionale, devenue FNE Aura en 2019 est elle-même fédérée à France Nature Environnement. Chaque section départementale fédère à son tour des associations membres et des structures et réseaux sympathisants.
La Frapna Ardèche est membre actif du collectif d’Éducation à l’environnement Pétale 07
La FRAPNA est une association d’intérêt général à but non lucratif administrée par un conseil d’administration composé de bénévoles, qui définissent les orientations de la politique de l’association. Ils peuvent être cotisants à titre individuel ou représentants d’associations fédérées et sont élus pour 3 ans. Le CA élit, parmi ses membres, un bureau composé à minima d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire. Le bureau veille à l’exécution des décisions prises par le CA.
Le conseil d’administration valide les différents programmes menés par les équipes salariés.
Acteurs du dialogue environnemental, nous agissons pour la défense de l’intérêt général, non pour le compte d’une entreprise ou d’une catégorie de la population. Association reconnue d’intérêt général, nous gérons nos fonds avec toute la rigueur que ce statut impose.
En consultant notre rapport d’activité ou nos rapports financiers, vous pourrez accéder aux informations relatives à nos ressources, nos charges, notre bilan comptable ainsi que notre compte de résultat. Chaque année, nos comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes indépendant. Celui-ci a le devoir de dénoncer toute irrégularité.
La Frapna Ardèche a officiellement vu le jour en mai 1977, à Privas. Composée de bénévoles souhaitant sensibiliser et combattre les projets portant atteinte aux espaces et aux espèces. L’association a traversé 4 décennies, a connu des périodes fastes et d’autres plus houleuses, aujourd’hui elle mobilise une quinzaine de bénévoles actifs, une équipe de salariés, volontaires, stagiaires et fédèrent plusieurs autres associations de protection de la nature.
Ses grands combats se sont déroulés sur le col de l’Escrinet, dans les Gorges de l’Ardèche, sur de nombreuses zones humides et autres espaces naturels remarquables de l’Ardèche.
Reconnue d’intérêt général, agréée au titre de l’éducation populaire, ses actions s’organisent autour de la connaissance et de la sensibilisation. Depuis 2004, une réflexion globale est menée pour comprendre et agir sur les mécanismes qui ont conduit notre société occidentale moderne sur une voie on ne peut plus hasardeuse… Cette réflexion a connu plusieurs titres et émergences, notamment les rencontres Nature Culture.