Gestion quantitative de l’eau: Le PGRE Cance et affluents directs du Rhône
Les bassins versants Cance et affluents directs du Rhône
Les bassins versants regroupent la Cance, son affluent principal la Deûme, ainsi que les affluents directs du Rhône : Valencize, Batalon, Limony, Ecoutay et Torrenson. Ils se situent dans le nord du département de l’Ardèche et le sud du département de la Loire. Ces cours d’eau sont naturellement soumis à des étiages sévères car il y peu de ressources souterraines et de faibles précipitations estivales. Certains, comme le Torreson, l’Ecoutay ou le Lignon, sont même en assec durant l’été.
Les prélèvements d’eau aggravent la situation déjà difficile. Ainsi, ce territoire est fréquemment concerné par des restrictions d’usage de la ressource en eau, via les arrêtés sécheresse.
Depuis 2010, le SDAGE Rhône Méditerranée Corse identifie ce territoire en situation de déséquilibre quantitatif de l’eau. Le préfet de région a donc demandé qu’un « PGRE » soit élaboré par le Syndicat des Trois Rivières. Cette structure gère les bassins versant de la Cance, la Deûme et plusieurs petits affluents directs du Rhône.
La mise en œuvre du PGRE Cance et affluents directs du Rhône a débuté en juin 2018.
Carte d’Objectifs des volumes prélevables du PGRE Cance et Affluents directs du Rhône, réalisée par le Syndicat des Trois Rivières à partir des résultats de l’Etude d’Estimation des Volumes Maximums Prélevables (BRLi - 2011-2016)
Qu’est-ce qu’un « PGRE » ?
Un Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) est un outil de planification et de prévision co-construit par les acteurs locaux et les services de l’Etat. Il décline les actions à réaliser par l’ensemble des usagers et acteurs du territoire pour optimiser ou réduire les prélèvements. Afin de mieux partager, gérer et suivre la ressource en eau. Ces actions sont généralement mises en œuvre sur une durée de 5 ans.
L’objectif d’un PGRE est de garantir les besoins en eau des milieux aquatiques et des usagers en moyenne 4 années sur 5.
Les principales actions du PGRE Cance et affluents directs du Rhône
- Améliorer la connaissance des prélèvements (AEP, agricoles, industriels, domestiques).
- Mettre en place un programme d’action pour ramener le volume prélevé au volume prélevable. Le volume prélevable a été évaluée par une «Etude d’Estimation des Volumes Maximums Prélevables».
- Economiser l’eau: diagnostic des réseaux d’eau, élimination des fuites, optimisation des consommations en eau, sensibilisation de la population pour favoriser la « culture sécheresse »….
La Cance au pont de Cance à Annonay, le 30 août 2017<br /> Crédit Photos : Syndicat des Trois Rivières<br />
L’implication de la FRAPNA Ardèche
La FRAPNA Ardèche fait partie du comité de pilotage (COPIL) élargi, qui oriente et valide le PGRE. Notre association fait également partie de la commission thématique d’observatoire du PGRE, qui veille à la cohérence entre les actions proposées et élabore le suivi du PGRE.
Comme le souligne notre représentant : « la gestion quantitative de l’eau est une problématique majeure. Notre présence dans ces commissions est importante: Elle nous permet d’insister sur la préservation des milieux aquatiques et la mise en place de solutions fondées sur la nature ».
Publié par FRAPNA Ardèche
Le Jeudi 16 juillet 2020
https://www.fne-aura.org/actualites/ardeche/gestion-quantitative-de-leau-le-pgre-cance-et-affluents-directs-du-rhone/
Partager