Imaginaires & Tapis Rouge à Lussas le 27 novembre

Venez partager un premier temps de rencontre, d’échange et de découverte autour des nouveaux imaginaires et de la préservation du vivant. Quels nouveaux récits pourraient nous permettre de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux actuels ? Quels rôles peuvent jouer les artistes et, plus globalement, le monde de la culture ? Quelle implication des acteurs du territoire pour avancer sur ce sujet brûlant ?

13h OUVERTURE DU SITE / ACCUEIL

De 13h30 à 17h, en continue

• Espace dédié à la forêt avec notamment la présence de l’artiste Eric Angenot, qui présentera des supports autour de la complexité forestière. Convaincu que les artistes peuvent élargir le cadre de leurs pratiques, Eric Angenot a créé Postindustrial Animism, un projet collectif, basé sur la collaboration entre artistes sur des questions environnementales, dans le but d’initier des liens entre pratiques artistiques et pratiques écologiques militantes.

• Espace Librairie avec le Tiers Temps

• Projection en boucle du film « L’éloge de l’Arbre » d’Eric Watt, 33 min.
    Manifeste poétique et écolgique, d’après le texte paru dans Les Carnets du paysage de Gilles Clément.

14h : TABLE RONDE « De nouveaux imaginaires au service du vivant »

Avec Valérie Zoydoco-fondatrice du collectif Atmosphères (nouveaux récits) avec l’Ademe et le festival Atmosphères, « storytelleuse » du changement individuel et collectif ; Marie Lusson, docteure en Anthropologie et réalisatrice, en phase de création d’un nouveau film engagé, expérimentant une approche à la fois scientifique et sensible ; et Luc Marescot, réalisateur de « Poumon vert & Tapis Rouge ».

Participeront également à l’échange : Frédéric Jacquemart, président de la Frapna Ardèche ; David Moinard, association Sur le Sentier des Lauzes, Atelier ; et Brieuc Mével, saison culturelle Le pied aux planches / Lignes d’Horizon.

Table ronde animée par Nelly Pons, journaliste, auteure et conférencière engagée.

17h – 20h : Projection de « Poumon Vert et Tapis Rouge » de Luc Marescot, suivie d’une discussion avec le réalisateur.

Journée à l’initiative de la Frapna Ardèche, co-organisée avec l’Imaginaïre – Village Documentaire, en partenariat avec L’Ecole Documentaire, l’association Sur le sentier des Lauzes, Le pied au planches/ Lignes d’Horizon et la librairie du Tiers Temps.

Moment convivial qui relie nature et culture, art, imaginaires et écologie, au service de la préservation du vivant. Premier d’une, nous l’espérons, longue série d’événements sur notre territoire !

Contact : l.delthel@frapna-aura.org

Respect des consignes sanitaires d’usage (pass obligatoire), masque obligatoire et respect des gestes de distanciation.

– – – –

L’événement a été rendu possible grâce à des financements de mécénats privés dont la Fondation Un Monde par Tous, Fondation Lemarchand, Biocoop les Gatobio à Aubenas et 2 autres généreux donateurs.

Publié par FRAPNA Ardèche

Le Mercredi 03 novembre 2021