— Actualités —

le Symposium “Forêts Anciennes et Changement Climatique” est en ligne

La Frapna 07 et l'AAGT (Association des Amis de la Génération Thunberg) ont invité 4 intervenants spécialistes de la question des forêts et de l'écologie pour échanger sur le cas concret de la Forêt de Valbonne, une forêt ancienne où les enjeux écologiques sont forts. Des menaces pèsent sur cet écosystème du fait de la gestion forestière qui y était appliquée et nous avons demandé l'avis de François Ramade, Annik Schnitlzer, Jean-Paul Mandin et Daniel Vallauri pour évaluer l'intérêt que représente ce massif forestier.

Lundi 26 avril 2021 Forêt

Retrouvez le contenu des interventions du Symposium sur notre site

4 présentations complémentaires ont permis d’aborder concrètement les enjeux liés à la protection des forêts anciennes et la gestion forestière dans le contexte du changement climatique, à partir du cas concret de la Forêt de Valbonne, dans le Gard.

Nous considérons que cette forêt présente des caractéristiques écologiques qui justifieraient de soustraire cette forêt à l’exploitation forestière. Les interventions de nos 4 invités et les échanges qui s’en sont suivis ont permis d’évoquer de nombreux arguments et nous espérons qu’ils feront poids pour assurer la préservation de la Forêt de Valbonne, tout en permettant également d’aborder la question complexe de la gestion forestière au travers d’un exemple concret.

Une centaine de participants ont pu suivre ces échanges en direct et poser leurs questions aux intervenants.

Visionnez le symposium sur ce site ou sur la chaîne youtube de la Frapna

 

 

 

 

Introduction par Léa Rami, animatrice de l'Observatoire de la Forêt d'Ardèche et du programme EcoSys (porté par le GIET et la Frapna)

Jean-Paul Mandin, président de la Société Botanique de l’Ardèche et professeur émérite de botanique : "La forêt de Valbonne, historique et enjeux"

Annik Schnitzler, spécialiste d’écologie forestière, particulièrement sensible aux questions liées à la libre évolution et au réensauvagement : "Espèces emblématiques des forêts anciennes"

Daniel Vallauri, spécialiste d’écologie forestière, responsable des forêts au WWF : "Protéger les forêts anciennes et matures"

François Ramade, écologue, pionnier de l’Ecologie de la Conservation et de l’Ecotoxicologie : "Nécessité d’un renforcement du statut de conservation des écosystèmes forestiers, en France"

DISCUSSION

Les quatre présentations, très complètes ont ensuite laissé place à une discussion passionnante entre les 4 intervenants. De nombreuses questions ont été posées par les participants présents dans la “salle virtuelle” et relayées par Patrick Pappola, administrateur de la Frapna Ardèche. Frédéric Jacquemart, président de la Frapna et Léa Rami ont également apporté des éléments de réflexion complémentaires au fil des échanges.

Retrouvez les thématiques abordées au fil de la discussion grâce à cet index :

SYMPOSIUM FORÊTS ANCIENNES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE

Introduction de la thématique : Gestion des forêts anciennes dans le contexte du changement global

– 1’40 : Éléments de réponse de Jean-Paul Mandin (micro-climats)

– 4’ : Annik Schnitzler : Sur l’intérêt des vieux arbres et enjeux climatiques, patrimoine génétique des espèces du bassin méditerranéen.

– 7’30 Migration assistée des espèces : éléments de réponse par A. Schnitzler et Daniel Vallauri.

– 13’10 Impact des coupes sur la forêt et sur les sols : éléments de réponse par A. Schnitzler et Daniel Vallauri

– 18’45 : Traitement forestier dans la Forêt de Valbonne et contexte de la mobilisation par Jean-Paul Mandin

– 24’10 : compléments généraux de François Ramade sur la question des sols et les interactions entre forêts et précipitations ;

– 31’25 : Questions sur le changement d’état des systèmes (et effets de seuil), éléments de réponse par A. Schnitzler

– 34’20 : Caractéristiques géologiques de Valbonne, éléments de réponse par JP Mandin ;

– 36’20 : Questions posées sur la résilience des forêts, coexistence et interactions des espèces : Eléments de réponse par A Schnitzler ;

– 37’38 : Objectifs des ilots de vieillissements en matière de gestion forestière, par D. Vallauri

– 42’10 : Questions sur la résistance des Forêts Anciennes et la faune forestière, éléments de réponse par JP Mandin ;

– 48’35 : Question sur les objectifs de stockage du carbone et les forêts anciennes , éléments de réponse par D Vallauri ;

– 55’50 : Question sur les acteurs forestiers, éléments de réponse par JP Mandin, D Vallauri et F Ramade ;

– 1h07 : Clarification des termes utilisés pour parler des forêts, par D Vallauri, compléments sur la fonctionnalité des forêts par A Schnitzler et JP Mandin ;

– 1h14 : JP Mandin sur les surfaces dédiées aux réserves biologiques et objectifs de protection à atteindre, compléments par F Ramade.

– 1h20 : Comment concilier préservation et usages des ressources forestières par D Vallauri ;

– 1h28 sur le rôle des associations, mot de la fin.

Un immense merci aux intervenants qui se sont prêtés au jeu et ont apporté leur éclairage au cours de cette discussion, pour la protection de la Forêt de Valbonne.

Publié par FRAPNA Ardèche

Le Lundi 26 avril 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/ardeche/le-symposium-forets-anciennes-et-changement-climatique-est-en-ligne/

Partager


Je relaie

J'agis