Pratiques d’éclairage des communes d’Ardèche
Dans le cadre du projet « la nuit, je vis », dont l’objectif est de promouvoir la sobriété lumineuse en Rhône Alpes, la FRAPNA a réalisé un état des lieux des pratiques d’éclairage des communes Ardèchoises.
Pour cela nous avons envoyé un questionnaire à toutes les municipalités et sollicité nos adhérents et sympathisants sur les pratiques de leur commune. Des données ont également été récupérées dans l’étude de 2020 du PNR des Monts d’Ardèche sur la pollution lumineuse dans les Monts d’Ardèche.
Ci-dessous la carte des pratiques d’éclairage réalisée grâce aux retours obtenus au 27 janvier 2022.
Ainsi, pour les 153 communes pour lesquelles nous avons obtenus des éléments, 82 ont mis en place des pratiques d’éclairage pour limiter la pollution lumineuse :
– 44 municipalités pratiquent l’extinction nocturne sur l’ensemble de leur commune
– 21 municipalités pratiquent l’extinction sur une partie de leur commune (hameaux, quartiers résidentiels…)
– 22 municipalités ont réduit l’intensité de l’éclairage publique (dont 5 pratiquent également l’extinction)
Ci-dessous un histogramme des actions réalisées par les communes pour réduire la pollution lumineuse. A noter qu’une commune peut avoir réalisé plusieurs actions.
Toutefois, il est probable que nous ayons eu un retour plus important des communes mettant en place des actions de sobriété lumineuse, car celles-ci souhaitent peut-être valoriser leurs actions ou sont plus sensibles à la problématique de la pollution lumineuse.
Pour les communes qui ont mis en place des mesures de sobriété lumineuse (extinction, réduction de l’intensité…), pour 95 % les retours des habitants sont plutôt positifs.
Les communes ont également été interrogées sur l’état de leur parc d’éclairage. Parmi les communes qui ont répondu, seulement 5 % déclarent leur parc d’éclairage en mauvais état. De nombreuses communes ont réalisées récemment (29 %), sont en cours ou ont prévu la rénovation des dispositifs (25%).
Les rénovations consistent souvent à remplacer les ampoules actuelles par des ampoules LED, moins consommatrices en énergie. Cependant, vis-à-vis de la préservation de la biodiversité et du ciel étoilé, les lampes sodium basse pression sont préférables. Parmi les LED, les LED ambrées avec une température de couleur de 1800K (orange) sont également très peu impactantes, mais sont rarement installées.
Publié par FRAPNA Ardèche
Le Jeudi 17 février 2022
https://www.fne-aura.org/actualites/ardeche/pratiques-declairage-des-communes-dardeche/
Partager