— Actualités —

Qui contacter pour un animal blessé ?

Vous êtes nombreux à contacter la FRAPNA Ardèche pour signaler un animal sauvage blessé ou en difficulté. Malheureusement notre association ne possède pas les moyens techniques et les connaissances vétérinaires pour vous répondre. Toutefois d’autres associations sauront vous aider.

Vous trouverez donc ci-dessous des conseils de base et les contacts des centres de sauvegarde de la faune sauvage les plus proches de l’Ardèche.

Que faire avec un jeune mammifère ou un jeune oisillon ?

Ils n’ont pas tous besoin d’être secourus.

  • Dans le cas d’un jeune mammifère, il ne faut surtout pas le toucher. Sa mère n’est surement pas bien loin! Si vous avez un doute sur son état, contactez un centre de soins si possible avant de l’attraper. Quelques photos aideront à comprendre la situation…
  • Chez beaucoup d’espèces d’oiseaux, les oisillons quittent le nid avant de savoir véritablement voler. Les parents continuent de les nourrir pendant cette période d’apprentissage.
    Si l’oisillon est trouvé à terre et déjà emplumé, remettez-le simplement en hauteur à l’abri des prédateurs. Ses parents le protègent et le nourrissent.

Que faire avec un animal sauvage blessé?

Placez-le dans un carton bien fermé, au calme et au chaud, percé de petits trous afin de faciliter l’aération. Ne lui donnez ni à boire, ni à manger. Ne tentez pas de le soigner non plus.

Prenez contact immédiatement avec un centre de sauvegarde.

Centres de sauvegarde les plus proches:

Publié par FRAPNA Ardèche

https://www.fne-aura.org/actualites/ardeche/qui-contacter-pour-un-animal-blesse/

Partager


Je relaie

J'agis