Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Réserve Naturelle Régionale des Grads de Naves

Sans gestionnaire depuis 2018, la Réserve naturelle régionale (RNR) des Grads de Naves est de nouveau confiée à la Frapna Ardèche. De nouvelles actions sont programmées en 2020 avec le soutien de la Région Auvergne - Rhône-alpes, en commençant par la réunion du comité consultatif de la réserve le 9 octobre 2020. Suivront des actions de sensibilisation et de concertation avec les riverains, ainsi que la mise en place de partenariats avec des structures locales.

Présentation

Le plateau des Grads, qui s’étend de Naves au bois de Païolive, est très caractéristique des paysages d’Ardèche méridionale. Ce plateau de calcaires durs a été anciennement cultivé comme en témoignent les nombreux murets de pierres délimitant de petites parcelles. Couvert de garrigues et de boisements de chênes, il constitue un ensemble typiquement méditerrranéen. Soumise à de fortes pressions humaines, la réserve des Grads de Naves est le seul secteur protégé de ce plateau.

Le plateau calcaire (Grads) est couvert d’une chênaie méditerranéenne à chênes blancs et chênes verts avec un sous-bois dense de fourrés hauts composés de viorne tin, buis, et genévriers cades. Les milieux rocheux, en particulier de vieux murets en pierres séparant d’anciennes parcelles cultivées, accentuent la difficulté d’accès aux boisements du plateau. Enfin, sur les pentes marno-calcaires, les terrasses autrefois cultivées et ouvertes sont maintenant fortement colonisées par les fourrés (genévriers cades, genêts scorpions…).
On trouve sur la réserve des Grads de Naves 310 espèces floristiques dont, en particulier, le picris à fleurs peu nombreuses, la vesce de Loiseleur en lisière de chênaies méditerranéennes ou la vesce de Narbonne. 152 lichens sont présents sur le site, dont le lichen méditerranéen, une espèce menacée en Europe. Plus de 50 espèces d’oiseaux nicheurs (dont la fauvette orphée, la fauvette pitchou, le loriot, la huppe…) ont également été répertoriées. On croise enfin 71 espèces de papillons diurnes, dont le mercure et 29 espèces d’orthoptères, dont la magicienne dentelée.

Prochains rendez-vous

Des visites seront organisées pour découvrir la RNR.

Un programme de concertation avec les riverains est lancé en 2020 et des actions de sensibilisation auprès des scolaires sont également programmées.

 

En prévision du comité consultatif de la réserve, une vingtaine de bras ont été mobilisés pour rouvrir les sentiers le jeudi 8 octobre. Cette activité a permis à l’équipe de partager un temps convivial avec les bénévoles. Le lendemain, le comité consultatif s’est réuni, pour la première fois, au coeur de la réserve.

Des échanges constructifs

Jusqu’à présent, pour des questions pratiques, la réunion de ce comité réunissant les acteurs impliqués dans la gestion du territoire (institutions, collectivités, associations de protection de la nature, associations locales et autres structures invitées à participer) se tenait dans une salle mise à disposition par la commune. Du fait de la conjoncture sanitaire, l’accès aux salles étant fortement contraint, il a été décidé de tenir le comité en plein air. Un cercle de chaises a donc été installé sous les chênes séculaires.

Les présents ont pu faire part de leurs avis et souhaits en matière de gestion de cette réserve naturelle régionale dont l’agrément doit être rediscuté en 2022. A tort considéré comme un espace auquel le public n’a pas accès, son classement en réserve naturelle régionale permet au contraire à la Frapna Ardèche de développer de nombreuses actions d’étude et de sensibilisation. Tous les acteurs présents ont souligné l’importance de l’éducation à la nature et la nécessité de proposer des activités plus régulières dans et à proximité de la réserve.

La vue depuis les hauteurs de la RNR des grads de Naves.

Publié par FRAPNA Ardèche

https://www.fne-aura.org/actualites/ardeche/reactivation-de-la-reserve-naturelle-regionale-des-grads-de-naves/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts