Restauration de la morphologie et de la dynamique naturelle de la Beaume
La Beaume est une rivière située au sud du département de l’Ardèche. Elle prend sa source dans le massif du Tanargue, sur la commune de Loubaresse. Elle s’écoule sur 44km pour rejoindre l’Ardèche en aval de Ruoms.
Le bassin versant de la Beaume présente un environnement rural très préservé en raison d’une faible densité démographique. En 2006, les habitats naturels représentaient encore 89% du territoire.
La beaume est une rivière encore sauvage, qui présente une biodiversité exceptionnelle et une grande naturalité. La rivière est d’ailleurs labellisée « rivière Sauvage » depuis 2016.
Problématique de la recharge sédimentaire
Une rivière charrie naturellement et en permanence des sédiments (graviers, cailloux, sable…). Ces éléments sont indispensables aux cours d’eau. En effet, la plupart des espèces aquatiques sont dépendantes des substrats minéraux pour leur développement ou leur reproduction. Par exemple, la Truite et l’Apron pondent leurs œufs exclusivement sur des graviers.
Un déficit en sédiment aura donc des conséquences sur l’écosystème de la rivière et peut avoir des impacts sur les activités humaines (érosion des berges, affouillement de pont…).
La Beaume présente une fragilité naturelle de sa charge sédimentaire, liée à la faible capacité de son bassin versant à fournir des alluvions. Cela la rend très sensible à toute altération du transit sédimentaire : faisant obstacle à la continuité, extractions de matériaux, etc. En effet, les extractions passées, pourtant relativement restreintes, ont des impacts encore visibles 40 ans après.
La Beaume est contrainte sur une partie importante de son linéaire, car elle passe par des secteurs de gorges très encaissés. Le cours d’eau ne présente que quelques zones de mobilité. Cependant, les atterrissements présents dans ces rares zones sont difficilement remobilisables car ils se sont végétalisés.
Afin de faciliter la remobilisation des sédiments de ces atterrissements par la rivière, des coupes de la végétation et des scarifications des bancs de galets sont réalisées.
Problématique de la continuité écologique
Des aménagements latéraux (épis, digues…) sont présents dans la partie aval de la Beaume. Bien que peu nombreux, ils ont un impact significatif sur le bon fonctionnement du cours d’eau. En effet ils sont situés au droit des zones où la Beaume pourrait divaguer. Ils limitent donc la reprise des sédiments dans les rares secteurs où elle est possible.
Les ouvrages transversaux (seuils, barrages…) peuvent représenter un véritable obstacle pour le transit sédimentaire et le déplacement des espèces aquatiques. L’aménagement des ouvrages, dans les secteurs à enjeux, est donc nécessaire a minima pour le franchissement des espèces piscicoles (rivières de contournement, passes à poissons…). Ces aménagements sont toutefois coûteux et demandent un entretien important, sans rétablir pour autant le transport sédimentaire.
Ainsi, lorsque ces ouvrages (transversaux ou latéraux) n’ont plus d’usage, il est intéressant de les effacer pour restaurer le fonctionnement naturel de la rivière.
L’implication de la FRAPNA Ardèche
La FRAPNA 07 participe aux comités techniques et aux comités de pilotage des projets de restauration hydromorphologique de la Beaume. Dans ces espaces de concertation, notre association encourage une politique ambitieuse pour la restauration écologique des milieux aquatiques. Ces opérations constituent des chantiers importants et lourds dans le cours d’eau. Elles sont pourtant nécessaires au rétablissement de l’écosystème « rivière » et son bon fonctionnement.
Publié par FRAPNA Ardèche
Le Mardi 26 octobre 2021
https://www.fne-aura.org/actualites/ardeche/restauration-de-la-morphologie-et-de-la-dynamique-naturelle-de-la-beaume/
Partager