Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Une assemblée générale porteuse d’un nouveau souffle

L'Assemblée générale ordinaire de la FRAPNA 07 s'est tenue le samedi 1er juin 2024 au Centre culturel de Saint-Sernin

Vendredi 07 juin 2024 Vie associative

L’année écoulée a été marquée par une réalité difficile : une baisse significative de nos financements habituels, conjuguée à une atmosphère politique teintée d’hostilité, qui ont notamment conduit au départ de deux salariées. Les obstacles financiers et les défis politiques ont créé un environnement où chaque pas vers la protection de la nature de notre beau département sont plus ardus que jamais.

En dépit des obstacles rencontrés, notre volonté reste forte et cette assemblée générale témoigne d’un renouveau à plusieurs égards.

  • 19 associations fédérées étaient représentées pendant l’AG et le temps d’échange qui a eu lieu en amont. 19 associations présentes sur tout le territoire, qui militent, se battent, sensibilisent à leur échelle. La FRAPNA souhaite resserrer ses liens avec les associations locales pour maximiser l’impact des actions et va travailler en ce sens dans les mois à venir, tout en continuant à collaborer avec de nombreux autres acteurs associatifs et institutionnels.
  • Pour la première fois depuis la création de l’association en 1977, une femme est présidente. Anne le Corre, membre du Conseil d’administration depuis 2020, a en effet été élue au poste de présidente le 24 avril 2024 en succession à Patrick Largeron.
  • Lors de l’AG, nous avons eu le plaisir d’accueillir dix nouveaux membres dans le Conseil d’administration. De nouvelles têtes aux parcours et profils variés provenant de l’ensemble du territoire qui vont enrichir et renforcer le Conseil d’Administration actuel.
    Ces nouvelles sont réjouissantes et nous permettent d’affirmer que la FRAPNA, reconnue depuis longtemps en Ardèche, est toujours là. Elle est prête à prendre la mesure des changements, et à y répondre. Elle est prête à regarder en arrière sur tout ce qu’elle a accompli de formidable, et en avant sur ce qui reste, d’énorme, à faire.

« Le maintien de la biodiversité et la limitation du réchauffement climatique sont l’affaire de tous et pas seulement des écolos. Avoir des légumes dans son jardin, des fruits dans son verger, garder l’eau dans les sols, limiter le dépérissement des forêts et le risque incendies… Tout cela nous concerne tous en Ardèche et nous devons nous en occuper ensemble. La FRAPNA est prête à travailler avec tous ceux qui le souhaitent » (Anne le Corre)

https://www.fne-aura.org/uploads/2024/06/2024-06-01_pv_ag.pdf

Retour sur le déroulé de l’après-midi

Réunion entre associations fédérées 

19 associations locales provenant de toute l’Ardèche sont venues pour participer à un temps d’interconnaissance et de réflexion sur les pistes de collaboration et de synergies. Une conversation qui ne fait que commencer et qui va continuer dans les mois à venir.

Les associations présentes :

ARBOSC
Avenir vallée de la Bourges
Bassin Eyrieux environnement développement (BEED)
Ceze et Ganiere
Collectif pour le climat 07 (CPLC07)
Fiber Nature
Groupement international d’études transdisciplinaire (GIET)
Les amis de la vallée de la Besorgues
Les recycl’arts
Nature Tranquilité 3 villages (NT3V)
Réserves de Nature
Païolive
Qualité de vie Ouvèze Privas
Qualité de Vie à Grospierres
Sauvegarde de l’Environnement de Soyons
Serre de Gruas Vent Libre
Vivre à Labeaume
Vue sur doux
Stop au gaz et huiles de schiste

Assemblée générale 

Après le discours d’ouverture de la présidente, Anne Le Corre, les salariés ont présenté des actions réalisées sur 2023. L’assemblée a approuvé le rapport moral, ainsi que les comptes 2023, l’affectation du résultat 2023 en fonds associatif et le budget prévisionnel 2024.

Ensuite, place aux élections des membres du Conseil d’administration. Trois mandats ont été renouvelés : Odile Arnou-Duflot, Lionel Coste et Patrick Pappola. Dix nouvelles candidatures ont été acceptées. Bienvenue à Jean-Louis Battaglia, Jean Caroline, Nohémie Chouteau, Fabienne Dubost, Pascal Harder, Pascale Midol, Sébastien Meynet, Rafaële Mourgues, Patrick Pailleret et Cassie Texier.

L’AG s’est achevée sur un mot de cloture de la présidente, dont nous retiendrons : « Ensemble nous sommes prêts à relever le défi d’évoluer dans un monde complexe, abimé et beau et, avec joie et humilité, à ne pas baisser les bras« 

Projection du film « De l’eau jaillit le feu »

Pour terminer la journée, et ce après avoir partagé un temps convivial autour d’un verre et de quoi grignoter, 50 personnes ont assisté à la projection du film « De l’eau jaillit le feu » de Fabien Mazzocco. Ce film traite de la problématique des méga bassines dans le marais poitevin. Accaparement de la ressource en eau, modèle agricole, consultation, action citoyenne sont des thématiques qui ont été abordées dans le film puis dans la discussion qui a suivi. Edith Guinchard, chargée de mission eau et milieux aquatiques de la FRAPNA et Pierre-Yves Maret, de la Confédération paysanne, ont alors répondu aux questions du public.

Publié par FRAPNA Ardèche

Le Vendredi 07 juin 2024

https://www.fne-aura.org/actualites/ardeche/une-assemblee-generale-porteuse-dun-nouveau-souffle/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts