Propriétaire d’une forêt, j’apprends à la connaître, j’en discute avec des professionnels et je la gère
Plusieurs structures intervenant sur la filière forêt-bois, réunies au sein de l’Observatoire des Forêts de l’Ardèche (OFA), ont souhaité élaborer un guide de sensibilisation, au format court. L’objectif est d’inciter les «(petits) propriétaires privés» à se préoccuper de leur forêt, les aider dans cette prise de connaissance, leur présenter les divers ‘choix possibles’, et selon les cas, orienter vers un professionnel qui puisse les accompagner… et éviter notamment des prises de décisions dans l’urgence, par « défaut », suite à des démarchages (notamment de coupes rases).
Le territoire ardéchois est boisé à 58 %. Ces 323 000 ha de forêts sont à 90 % privés et répartis entre plus de 60 000 propriétaires…nombreux ignorent détenir du foncier forestier et/ou ne savent pas que faire de ce bien. Ils méconnaissent leur chance !
En effet, être propriétaire de forêt c’est détenir un patrimoine précieux. La forêt remplit de multiples fonctions : lieu de ressourcement, elle accueille une richesse biologique variée, elle produit du bois, matériau et énergie renouvelables…
Mieux la connaître, c’est mieux la gérer, la préserver et améliorer les nombreux services rendus. Sa gestion doit s’envisager sur le long terme, pour les générations futures.
Cette plaquette est le fruit d’un travail partenarial, (avec la contribution financière de l’Europe), l’Etat et le Département de l’Ardèche.
CONSULTER LA PLAQUETTE EN LIGNE
Publié par FRAPNA Ardèche
Le Mardi 07 décembre 2021
https://www.fne-aura.org/actualites/ardeche/une-plaquette-pour-les-proprietaires-forestiers/
Partager