TIRER SUR LES LOUPS DE LA MEUTE DU CANTAL C’EST NON !
Des attaques de loups sur des troupeaux dans le Cantal causent des pertes pour les éleveurs. FNE Cantal soutient les indemnisations mais exige et promeut des mesures de protection (chiens, clôtures). L’association refuse les tirs et propose des solutions comme Pastoraloup, privilégiant la cohabitation comme seule voie d'avenir.

Quelques attaques récentes sur des troupeaux de l’est Cantal sont attribuées au loup dont l’installation dans le Cantal est avérée depuis plusieurs années. Les pertes pour les éleveurs ne sont pas négligeables ne serait-ce que pour l’impact sur leur moral, puisqu’au moins grâce au Plan Loup, les indemnités compensent les pertes économiques.
FNE Cantal assure les éleveurs concernés de son soutient pour que ces moyens d’indemnisation perdurent, prennent en compte les pertes directes mais aussi celles induites.
Mais ces moyens financiers doivent rester conditionnés à la mise en place de mesures de protection, comme les chiens, les parcs clôturés, et jusqu’à des aides bergers. Elles ont fait leurs preuves. Mais il semble que sur ce secteur, malgré les alertes sur la présence connue de plusieurs loups depuis ce printemps, tous les moyens ne sont pas mis en place pour faire face aux risques de prédation.
Le fait que les dommages se produisent à répétition, parfois sur les mêmes élevages, ou d’autres qui en avaient connus les années précédentes montre une déficience du dispositif, qu’il est urgent de renforcer.
FNE Cantal rappelle qu’il existe aussi des initiatives associatives qui ont fait leur preuve dans les départements de l’arc alpins, et se déploient dernièrement dans le Massif central. Des bénévoles peuvent venir aider les éleveurs qui ne peuvent plus faire face, notamment pour surveiller des pâtures dans des conditions critiques (cf. dispositif Pastoraloup de Ferus).
FNE Cantal refuse la solution de facilité qui consisterait à accorder encore des autorisations de tir, de défense ou renforcés.
Eliminer des loups installés n’a démontré aucune efficacité, pire en déstructurant les meutes, en décantonnant les animaux, les attaques se diffusent pour concerner alors des éleveurs pas préparés voire augmentent.
Eliminer des loups c’est faire baisser la garde aux dispositifs de protection, diffuser l’idée que l’éleveur n’a plus besoin de protéger son troupeau, puisqu’il fera appel aux tirs !
FNE Cantal exige des services de l’Etat qu’ils continuent d’animer avec rigueur le dispositif de protection et d’indemnisation, et ne cèdent pas à la facilité ou aux pressions. FNE Cantal est au côté des éleveurs qui cherchent à cohabiter avec l’environnement naturel.
Publié par FNE Cantal
Le Jeudi 24 juillet 2025
https://www.fne-aura.org/actualites/cantal/tirer-sur-les-loups-de-la-meute-du-cantal-cest-non/
Partager