Comprendre

On protège mieux ce que l’on connaît et ce que l’on aime : pour préserver la nature et l’environnement, il est indispensable d’en saisir la complexité. Présents sur le terrain, nous menons un travail de fond, d’expertise et d’éducation à l’environnement qui nourrit nos positions.

 

Sortons !
Observer, écouter, sentir, apprendre… seul, en famille, avec des amis ou avec des associations qui les proposent, les sorties dans la nature exercent vos sens, et en particulier le sens critique. Vous devenez (deviendrez ?) attentif à votre environnement, vous chercherez à le préserver des atteintes.

FNE Cantal ne propose pas encore de sorties encadrées, mais des associations cantaliennes ont un programme étoffé : https://www.cpie15.com/

 

Convaincre

Pour faire valoir nos connaissances et nos valeurs de protection de la nature et de l’environnement, nous sommes présents et actifs par le biais de nos bénévoles dans plusieurs commissions de débat public où se prennent en particulier des décisions d’aménagement, comme :

– la Commission Départementale Nature, Sites et Paysages (CDNPS)

– la Commission Départementale Protection des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF)

Mobiliser

Nous faisons entendre notre voix et celle de nos associations adhérentes pour partager et défendre les grands enjeux environnementaux actuels grâce à des interventions dans la presse, des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics,  des animations à destination du grand public…

Nous soutenons les luttes de nos associations fédérées en leur apportant un appui technique, un soutien et une mise en relation avec les réseaux régionaux et nationaux.

Défendre

Pour s’assurer du respect et de la protection de la nature et de l’environnement, nous traitons les alertes qui nous sont déclarées sur le site participatif www.sentinellesdelanature.fr en concertation avec toutes les instances qui peuvent contribuer à les résoudre.