Objectifs

« Être garants de nos biens communs : les Sols, l’Air, le Vivant et l’Eau »

France Nature Environnement Cantal est la fédération départementale des associations de protection de la nature et de l’environnement. Porte-parole de la nature et des associations qui la constitue, elle est au service de l’intérêt général.

La fédération

FNE Cantal (anciennement FDANE) est une association de type loi 1901 à caractère non lucratif. Elle est reconnue d’intérêt général par l’Etat.

Nous fédérons des associations adhérentes et des membres individuels et sommes nous-mêmes affiliée à France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes.

Trois associations ou collectifs sont fédérés. Le Collectif Ussel, l’association Bien Vivre à Sainte-Anastasie (BVSA), et l’association Vivre en Pays d’Auze (VEPA).

Où-sommes-nous ?

Nos adhérents sont présents sur l’ensemble du territoire cantalien ainsi que nos actions.

Pour toute correspondance, vous pouvez nous écrire à l’adresse du local associatif partagé :

FNE Cantal
Maison des associations,
C/o Local LPO, Bâtiment de l’Horloge,
Place de la Paix
15000 Aurillac

L’équipe

Les membres élus du bureau de notre fédération sont pour l’année 2020 :

  • Le président : Denis TOURVIEILLE
  • Le secrétaire général : Joël BEC
  • Le trésorier : François ALLARY

Notre organisation

France Nature Environnement, crée en 1968 est une fédération d’associations réparties sur l’ensemble du territoire national ayant pour vocation la protection de la nature et de l’environnement.
Son action est reconnue d’utilité publique depuis 1976.

En région, FNE AuRA regroupe en son sein les fédérations départementales de la nouvelle région et apporte son appui technique et son soutien aux projets de défense de la nature et de l’environnement.
Son action est reconnue d’utilité publique depuis 1984.

Dans le Cantal, FNE 15, avec différentes associations adhérentes se mobilise autour de projets locaux pour défendre l’environnement et la nature.

Notre fonctionnement

La loi de 1901 ne définit pas quels sont les instances d’administration d’une association, mais traditionnellement, les instances de l’association sont l’assemblée générale, le conseil d’administration et le bureau.

Notre fédération se compose, comme toute association loi 1901, de trois instances. Dès lors, pour pouvoir fonctionner, elle  organise chaque année une assemblée générale, qui élit un bureau et son conseil d’administration.

L’assemblée générale

Notre assemblée générale, convoquée annuellement, comprend les adhérents individuels, personnes physiques membres actifs de la fédération et les associations adhérentes à notre fédération. Les organismes associatifs membres sont représentés par leur représentant légal en exercice ou par tout autre personne mandatée par ce dernier.

Retrouvez le compte-rendu de l’Assemblée Générale 2020

Le conseil d’administration

D’une manière générale, le conseil d’administration s’occupe de la gestion courante de la fédération. Les modalités de désignation des administrateurs sont quant à elles fixées par les statuts de notre fédération. Les dispositions statutaires indiquent également la durée du mandat, les conditions de révocation et les pouvoirs des membres du conseil. Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres un bureau composé d’un(e) président(e), d’un(e) secrétaire, d’un(e) trésorier(ère) et de membres sans fonction particulière.

Le bureau

Les membres élus du bureau de notre fédération sont pour l’année 2020 :

  • Le président : Denis TOURVIEILLE
  • Le secrétaire général : Joël BEC
  • Le trésorier : François ALLARY

Pour optimiser le fonctionnement de notre structure, il est possible de créer des postes supplémentaires pour assister et suppléer les titulaires. Un(e) vice-président(e), un(e) secrétaire adjoint(e) et un(e) trésorier(ère) adjoint(e) pourront être désignés. Le Bureau est renouvelé chaque année.

Les statuts 

Les statuts représentent l’acte fondateur qui régit le fonctionnement de la fédération et définit son objet. Dans cette optique, ils font mention de plusieurs informations importantes. À savoir la dénomination de l’institution, ses buts, sa durée, son siège social et ses ressources financières (cotisations, dons, subventions, etc.). Sans oublier les conditions d’affiliation, de fonctionnement et d’organisation ainsi que les modalités de dissolution.

Financement

La fédération cantalienne vit des cotisations de ses membres et des dons qu’elle reçoit.

Son fonctionnement repose seulement sur des initiatives bénévoles.

Notre histoire

La FDANE Cantal crée le 1er août 2011, l’a été d’abord pour combler l’absence de structure fédérant les initiatives autour de l’environnement et la nature dans le Cantal. Peu d’associations s’intéressaient au thème et elles agissaient de manière isolée. La FDANE est l’émanation de la fédération régionale d’alors (FRANE) qui cherche à s’ancrer dans l’ensemble de son territoire auvergnat.

Les membres fondateurs sont outre des individus reconnus pour leurs compétences dans le domaine de la protection de la nature, deux associations : BVSA (Bien Vivre à Ste-Anastasie) qui a lutté avec succès contre un projet de carrière de roches massives et BVMPV (Bien Vivre à Maurs en Pays Vert) disparue depuis, qui s’inquiétait d’un projet de contournement routier dans le sud-ouest du département (revient d’actualité de temps en temps).

Elle se vit au début comme force d’appui aux associations qui la rejoigne, pour que celles-ci se renforcent, gagnent en notoriété et en compétence. Petit à petit de l’évolution en érosion de leurs membres propres, la fédération départementale agit en son nom pour porter quelques dossiers qu’elle estime emblématique : l’eau, la protection de l’espace montagnard, la lutte contre l’artificialisation des terres…