Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Guillaume Charmasson, nouveau président de FNE Haute-Loire !

Bienvenue à notre nouveau Président de FNE 43, Guillaume Charmasson ! Retrouvez ci-dessous son portrait en quelques lignes.

Mardi 03 janvier 2023 Vie associative

Mais qui est Guillaume Charmasson ?

Guillaume est un jeune homme actif de 32 ans, papa d’un petit bout et qui exerce le métier de développeur web. Guillaume occupe également la fonction de Président au sein de l’association Retourn’Amap sur Retournac.

Petit point infos :

L’association Retourn’Amap, qui existe depuis déjà 2012, a pour but de maintenir l’Agriculture Paysanne en rapprochant les producteurs et les consommateurs.

Il s’agit d’un groupement de producteurs (8 pour être précis) qui propose leurs produits sous forme de contrat pour lesquels chaque adhérent décide de souscrire. La distribution a lieu chaque jeudi soir et les contrats sont étalés sur 3 mois (soit 4 périodes sur une année).
L’association sert donc de lien entre le consommateur et le producteur. Il n’y a pas plus d’intermédiaire, ce qui permet de donner de la visibilité sur la production pour le producteur et des prix justes pour le consommateur. Tous les produits sont de saison, locaux et bio (pas d’obligation de label mais un œil sur la production qui doit être la plus respectueuse et vertueuse possible).
Pour plus d’info : https://retournamap.com/

Quel est ton parcours en quelques mots ?

Au niveau professionnel, après avoir obtenu son BTS en commerce international, j’ai travaillé dans le commerce pendant 2 ans, puis dans le secteur banque/assurance pendant 4 ans. Pour en arriver à ma profession actuelle, j’ai fait il y a 4 ans une reconversion afin de me former au métier du numérique.

Je travaille depuis 3 ans en tant que développeur pour Logipro, une entreprise de logiciels située au Puy en Velay.

Mon travail consiste à :
– Intégrer de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience d’utilisation.
– Mettre en place de nouveau design graphique.
– Réfléchir à l’éco-conception de nos outils (les rendre le moins polluant possible).
– Réfléchir à leur accessibilité (pour les personnes ayant des handicaps visuels par exemple).

Sur ton temps libre, qu’est-ce qui t’anime Guillaume ?

  • Le jardinage en permaculture bien entendu !
  • La lecture (BD, Comics et romans de science-fiction principalement)
  • Les jeux vidéos
  • Les films et séries

 

Et côté engagement ?

Je me suis intéressé à la problématique environnementale pour la première fois grâce à ma compagne qui nous avait inscrit il y a 6 ans maintenant à l’AMAP de Retournac (Retourn’AMAP). Pour moi tout a donc commencé par l’assiette. Bien manger était devenu synonyme de manger le plus bio et le plus local possible. Au départ simple adhérent j’ai pris la présidence de l’association il y a 3 ans.

Depuis, ma démarche à propos du respect de l’environnement et du vivant n’a cessé de croître afin d’adopter un mode de vie toujours plus respectueux de la nature qui nous entoure.

Le point d’orgue qui nous amène à aujourd’hui a été ma volonté de faire adhérer Retourn’AMAP en tant qu’association membre de FNE 43.  Puis, j’ai été amené à occuper une place au sein du CA de FNE 43 il y a 3 mois de cela (depuis la dernière AG de septembre 2022) et enfin, à occuper le poste de président aujourd’hui !

Merci pour ton partage Guillaume et bienvenue à toi !

Publié par FNE Haute-Loire

Le Mardi 03 janvier 2023

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-loire/guillaume-charmasson-nouveau-president-de-fne-haute-loire/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts