— Actualités —

RN88 – Un projet du passé

Le projet de déviation de la RN88 est un projet datant de 1997, ne respectant pas les enjeux environnementaux actuels comme la sauvegarde de la biodiversité, et les objectifs "zéro artificialisation nette du territoire" et "neutralité carbone à l'horizon 2050".

Un projet du passé

A l’heure du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, il est nécessaire de faire une transition écologique. Ce projet ne respecte pas les enjeux environnementaux pour aller vers une transition écologique.

En effet, il consiste à réaliser une déviation de la RN88 en 2×2 voies, pour contourner les villages de Saint Hostien et le Pertuis. Cette déviation d’un peu plus de 10km serait sur un territoire agricole, de grande qualité paysagère, avec de nombreuses zones humides et une trame bocagère importante. La déviation et ses travaux endommageraient 140 ha de ce territoire riche en biodiversité.

N’hésitez pas à consulter notre article “La Région du goudron – un projet du passé” pour découvrir le projet de déviation de la RN88 pour contourner Saint Hostien et le Pertuis.

 

La synthèse de France Nature Environnement Haute Loire

Pour vous apporter des précisions sur ce projet, France Nature Environnement Haute Loire a réalisé une synthèse des éléments du projet.

Cette synthèse est composée :

  • d’un rappel sur le projet de déviation,
  • d’une chronologie des démarches concernant ce projet,
  • d’une évaluation de l’impact environnemental,

 

L’avis de l’Autorité environnementale

L’Autorité environnementale a donné son avis sur le projet de déviation de la RN88 le 20 mai 2020. Ce dernier signale que ce projet ne prend en compte ni les enjeux environnementaux actuels, ni les objectifs “zéro artificialisation nette du territoire” et “neutralité carbone à l’horizon 2050”. De nombreuses choses sont incohérentes dans ce projet, comme par exemple des mesures compensatoires insuffisantes, un manque d’informations concernant les sites de dépôt des matériaux excédentaires, et une sous estimation de la perte nette de biodiversité.

Pour en savoir plus, découvrez l’avis de l’Autorité environnementale.

 

Les propositions de France Nature Environnement Haute Loire

A la suite de l’étude de ce projet et de l’avis de l’Autorité environnementale, FNE 43 vous propose de découvrir sa synthèse de propositions.

Dans cette synthèse, après un rappel chronologique, et un résumé de l’avis de l’Autorité environnementale,  nous vous indiquons nos propositions pour réduire l’impact environnementale de ce projet.

Nous proposons par exemple la réalisation d’un contournement du Pertuis et de Saint Hostien en 2 x 1 voie et non 2 x 2 voies, et de revaloriser les infrastructures ferroviaire entre Le Puy en Velay et Saint Étienne.

Conférence de presse de FNE 43 et la Fnaut Auvergne-Rhône-Alpes

Le mercredi 10 juin, une conférence de presse a été organisée par France Nature Environnement Haute Loire et la Fédération nationale des usagers des transports Auvergne-Rhône-Alpes (Fnaut) pour alerter sur le non respect des enjeux environnementaux actuels de ce projet. Après cette conférence de presse, deux articles sont parus dans les journaux locaux.

Le premier article dans le journal “le Progrès”, et le second article dans le journal “Zoom d’ici”.

Mobilisons nous

Venez manifester avec nous ce mercredi 17 juin à 16h au Pertuis contre ce projet du passé ! N’hésitez pas à consulter l’événement Facebook de cette manifestation et l’agenda de notre site pour plus d’informations. De plus, retrouvez aussi le manifeste de cet événement et l’appel à manifester vidéo ci-dessous.

Publié par FNE Haute-Loire

Le Mardi 16 juin 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-loire/rn88-un-projet-du-passe/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts