3 éléments à retenir de la réunion publique sur l’étude de zone du sud grenoblois
Lundi 17 juin, les services de l’Etat (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) organisait une réunion publique à Pont-de-Claix pour présenter l’avancement de l’étude de zone du sud grenoblois (SPPPY). Retour sur cette réunion et sur les résultats complémentaires des analyses de polluants sur le territoire.
Les effets cocktails, oubliés de l’étude de zone
Le débat animé a mis en lumière la contrainte trop rigide de l’étude de zone, qui se cantonne à mesurer des polluants sans lien direct avec la santé de la population. Plusieurs citoyen.es ont souligné la nécessité d’accompagner l’étude de zone d’une étude sanitaire : cette étude serait basée sur une observation directe des populations locales et sur la prise en compte des effets cocktails. En effet, la multiplicité des polluants serait associée en partie à la présence d’activités chimiques et industrielles sur le territoire.
La phase finale de l’étude de zone doit démarrer, son acceptation va dépendre de la prise en compte réelle des inquiétudes largement formulées à cette réunion. Dans le cas contraire cette étude s’acheminerait vers une formalité administrative, un désenchantement citoyen et une défiance envers les politiques publiques.
Publié par FNE Isère
Le Lundi 08 juillet 2019
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/3-elements-a-retenir-de-la-reunion-publique-sur-letude-de-zone-du-sud-grenoblois/
Partager