Comprendre

On protège mieux ce que l’on connaît et ce que l’on aime : pour préserver la nature et l’environnement, il est indispensable d’en saisir la complexité. Présents sur le terrain, nous menons un travail de fond, d’expertise et d’éducation à l’environnement qui nourrit nos positions.

Sortons !

Observer, écouter, sentir, apprendre… les sorties nature vous emmènent en immersion dans la nature, de jour comme de nuit !

Se former et échanger

Chacun.e d’entre nous possède un parcours, une expérience et des compétences différentes, qui peuvent intéresser d’autres personnes au sein de la FRAPNA. L’objectif de ce réseau : diffuser un maximum de connaissance, permettre aux bénévoles de se former, de s’approprier les enjeux environnementaux, d’acquérir de l’autonomie dans plusieurs domaines sur lesquels nous nous positionnons. Il s’inscrit dans notre volonté de promouvoir une éducation à l’environnement accessible à toutes et tous, à tous les âges de la vie : il n’y a pas d’âge pour se former, et tous les sujets sont bons !

Convaincre

Nous dialoguons en permanence avec l’ensemble de la société civile et plaidons la cause de l’environnement auprès des décideurs. Impliqués dans le débat public, nous éclairons les décisions en formulant des avis sur des projets liés à l’environnement. Notre objectif est de faire évoluer les politiques et la réglementation auprès des acteurs du territoire (services de l’Etat, collectivités, entreprises…).

 

Mobiliser

Pour que chacun détienne les clés du débat environnemental, nous informons les citoyens et menons des actions ciblées de sensibilisation.

Signez l’appel “Nous voulons des coquelicots”

Les pesticides menacent notre santé, celle de nos enfants et celle des agriculteurs. Ces produits chimiques de synthèse contaminent l’air, l’eau, les sols et détruisent la faune et la flore. Le mouvement “Nous voulons de coquelicots” prend de l’ampleur, rejoignez-nous !

Devenez Sentinelles de la Nature

Grâce au site internet et à l’application des Sentinelles de la nature, vous pouvez contribuer à la préservation de la planète en signalant directement les atteintes ou initiatives favorables à l’environnement sur une carte participative.

Crédits photo : Jean-François Compte

Défendre

Une veille écologique en amont

Afin de prévenir les atteintes à l’environnement, nous intervenons en amont de l’élaboration des projets pour s’assurer de l’intégration des enjeux environnementaux.

Pas le biais des consultations et des enquêtes publiques, nous élaborons des avis afin d’inviter les porteurs de projet à mieux prendre en compte l’environnement, notamment dans la mise en œuvre de la doctrine “Éviter, Réduire, Compenser“.

Actions en justice

Lorsque cette étape d’information et de dialogue n’est pas suffisante et que le droit de l’environnement n’est pas respecté, la FRAPNA Isère alerte l’opinion publique et mène des actions en justice. L’objectif est d’obtenir l’application de la réglementation et le cas échéant, de demander réparation.

Crédits photo : Nicolas Bertin

Gérer des espaces naturels

En Rhône-Alpes, les autres sections FNE ou FRAPNA gèrent de superbes espaces naturels. N’hésitez pas aller les visiter !

 

Crédits photo : FNE Loire

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts