Objectifs

Parce que trop souvent l’environnement est menacé ou dégradé, nous agissons avec vous pour une meilleure protection de la nature, toujours dans un objectif d’intérêt général. Créée en 1972, FNE Isère lutte contre toutes formes de pollutions, de dégradations des espaces et des espèces. Elle agit depuis 50 ans avec son réseau d’associations, d’adhérents et de bénévoles dans toute l’Isère.

Nos actions

• Préserver les milieux naturels et la biodiversité grâce à la veille écologique, l’expertise environnementale et l’action juridique de nos bénévoles et salarié·e·s
  • Sensibiliser et éduquer à l’environnement et au développement durable partout, pour toutes et tous et à tous les âges de la vie
  • Fédérer et porter la parole d’une quarantaine d’associations locales qui se mobilisent sur l’ensemble du département de l’Isère
  • Représenter la société civile dans de nombreuses instances de concertation

La fédération

FNE Isère, c’est…

Une association

Une équipe fédérale, composée d’une centaine de bénévoles actifs et de 8 salariés, s’y investit au quotidien.
> Notre contrat d’engagement républicain

Une fédération

Forte de plusieurs milliers d’adhérents, elle porte la voix et propose des outils à 40 associations thématiques ou locales qui partagent ses préoccupations et se mobilisent pour la préservation de la nature en Isère. Elle est membre de FNE Auvergne-Rhône-Alpes et de FNE (France Nature Environnement)

Un mouvement citoyen

Qui rassemble plusieurs centaines de militants, bénévoles ou salariés, engagés dans toutes ces associations.

Où sommes nous ?

Nos locaux sont situés à la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère, 5 place Bir Hakeim 38000 GRENOBLE
> Voir carte

Notre fédération compte plus d’une cinquantaine d’associations membres dans tout le département.

L’équipe

Notre équipe salariée :

Julie LEPRINCE :
Co-directrice et responsable du pôle veille et expertise écologique / julie.leprince@fne-aura.org

Pierre-Cédric PETIT :
Co-directeur et responsable du pôle éducation à la nature et à l’environnement / pierrecedric.petit@fne-aura.org

Hélène TAUNAY :
Cheffe de projet eau et milieux aquatiques / Chargée de mission éducation à l’environnement / helene.taunay@fne-aura.org

Elodia BONEL :
Juriste, coordinatrice du projet Sentinelles de la nature en Isère / elodia.bonel@fne-aura.org

Annaëlle DEVILLE :
Chargée de mission biodiversité et eau / annaelle.deville@fne-aura.org

Marion HERBIN-SANZ :
Responsable du pôle Communication – Évènementiel / marion.herbin-sanz@fne-aura.org

Marine LUCAS :
Cheffe de projet Festival du Cinéma Nature & Environnement / marine.lucas@fne-aura.org

Camille BERNARD :
Chargée de mission et coordinatrice de projet d’éducation à la nature et à l’environnement / camille.bernard@fne-aura.org

Marion TREBOS :
Chargée de mission éducation à la nature et l’environnement / marion.trebos@fne-aura.org

Coralie GAILLARD :
Secrétaire administrative / secretariat-isere@fne-aura.org

Emma ISOARD :
Chargée de mission Sentinelles pollution de l’air / emma.isoard@fne-aura.org

Notre organisation

Notre Bureau :

Président : Philippe Dubois
Vice-présidente : Chantal Gehin
Secrétaire : Michel Jacon
Trésorier : Gérard Auchère
Trésorier adjoint : Michel Barnier
Membres : Jacques Pulou

Notre Conseil d’Administration :

Composé d’administrateurs et d’administratrices élu·e·s lors de l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration est composé de 3 collèges (membres, individuels, associations membres et représentants de commissions et réseaux). Il se réunit une fois tous les 2 mois environ.

Notre fonctionnement

Notre association est composée de commissions : ces groupes de bénévoles mobilisés sur des thématiques spécifiques se réunissent une fois par mois pour la plupart. Sous la responsabilité d’un bénévole, elles participent pleinement à la définition de la politique de FNE dans leurs domaines. Par leur expertise, ces commissions contribuent à l’action du Réseau de Veille écologique.

Financement

Notre histoire

En 2022, nous fêterons nos 50 ans. Nos années d’action sont marquées par de grandes victoires et de longs combats. Au-delà de ces moments clés, notre histoire est aussi faite de petites graines semées au quotidien afin sensibiliser chaque jour plus de personnes au respect de la nature et de l’environnement.