Objectifs

Parce que trop souvent l’environnement est menacé ou dégradé, nous agissons avec vous pour une meilleure protection de la nature, toujours dans un objectif d’intérêt général. Créée en 1972, la FRAPNA Isère lutte contre toutes formes de pollutions, de dégradations des espaces et des espèces. Elle agit depuis plus de 45 ans avec son réseau d’associations, d’adhérents et de bénévoles dans toute l’Isère.

Nos actions

• Préserver les milieux naturels et la biodiversité grâce à la veille écologique, l’expertise environnementale et l’action juridique de nos bénévoles et salarié.e.s
  • Sensibiliser et éduquer à l’environnement et au développement durable à tous les âges de la vie
  • Fédérer et porter la parole d’un cinquantaine d’associations locales qui se mobilisent sur l’ensemble du département de l’Isère
  • Représenter la société civile dans de nombreuses instances de concertation

La fédération

La FRAPNA Isère, c’est…

Une association

Une équipe fédérale, composée d’une centaine de bénévoles actifs et de 6 salariés, s’y investit au quotidien.

Une fédération

Forte de plusieurs milliers d’adhérents, elle porte la voix et propose des outils à 54 associations thématiques ou locales qui partagent ses préoccupations et se mobilisent pour la préservation de la nature en Isère. Elle est membre de FNE Auvergne-Rhône-Alpes et de FNE (France Nature Environnement)

Un mouvement citoyen

Qui rassemble plusieurs centaines de militants, bénévoles ou salariés, engagés dans toutes ces associations.

Où sommes nous ?

Nos locaux sont situés à la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère, 5 place Bir Hakeim 38000 GRENOBLE
> Voir carte

Notre fédération compte plus d’une cinquantaine d’associations membres dans tout le département.
> Voir la liste et les coordonnées des associations membres

L’équipe

Notre équipe salariée :

Pierre-Cédric PETIT : Responsable du pôle éducation et coordinateur du Réseau Éducation Nature & Environnement / pierrecedric.petit@fne-aura.org
Hélène TAUNAY : Chargée de mission éducation à la nature /
helene.taunay@fne-aura.org
Julie LEPRINCE : Chargée de mission veille et expertise écologique et coordinatrice du Réseau Eau / julie.leprince@fne-aura.org
Marion HERBIN-SANZ : Chargée de communication /
marion.herbin-sanz@fne-aura.org
Elodia BONEL : Juriste, coordinatrice du Réseau de Veille Écologique et des Sentinelles de l’Environnement / elodia.bonel@fne-aura.org

Notre organisation

Notre Bureau :

Présidente : Chantal Gehin
Vice-présidents : Francis Odier et Jacques Pulou
Secrétaire : Sophie D’Herbomez-Provost
Secrétaire adjoint : Georges Ravanat
Trésorier : Gérard Auchère
Trésorier adjoint : Michel Barnier

Notre Conseil d’Administration :

Composé d’administrateurs et d’administratrices élu.e.s lors de l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration est composé de 3 collèges (membres, individuels, associations membres et représentants de commissions et réseaux). Il se réunit une fois tous les 2 mois environ.

Notre fonctionnement

Notre association est composée de commissions : ces groupes de bénévoles mobilisés sur des thématiques spécifiques se réunissent une fois par mois pour la plupart. Sous la responsabilité d’un bénévole, elles participent pleinement à la définition de la politique de la FRAPNA dans leurs domaines. Par leur expertise, ces commissions contribuent à l’action du Réseau de Veille écologique.

• Commission Eau
  • Commission Aménagement du Territoire
  • Commission Montagne
  • Commission Festival du Film Nature & Environnement
  • Etc..

Nos réseaux thématiques

La FRAPNA Isère coordonne des réseaux thématiques :

• Réseau Education Nature et Environnement (RENE)
  • Réseau de Veille Ecologique (ReVE)
  • Réseau Eau

Financement

Notre histoire

Nos 45 années d’action sont certainement maquées par de grandes victoires et de longs combats. Au-delà de ces moments clés, notre histoire est aussi faite de petites graines semées au quotidien afin sensibiliser chaque jour plus de personnes au respect de la nature et de l’environnement.