5/ Les diagnostics éclairage public
Avant toute prise de décision, les communes ont intérêt à réaliser un état des lieux de leur installation d’éclairage public pour avoir une idée objective des améliorations à apporter.
L’enquête CERA de 2014 nous apprend que :
« Un peu plus d’un quart des communes de Rhône-Alpes ont réalisé des diagnostics ces trois dernières années. Ce sont en général des communes en gestion directe, de plus de 1 000 habitants et n’ayant pas d’outil de type SIG/cartographie numérique. »
L’ADEME fournit des outils gratuits aux collectivités pour la réalisation d’un pré-diagnostic et d’un diagnostic :
- l’outil de pré-diagnostic de l’éclairage public, OPEPA, est une petite application sur internet qui permet rapidement d’évaluer les gains possibles ;
- pour le diagnostic, l’ADEME propose un cahier des charges pour les prestataires de la commune en charge de sa réalisation. On y apprécie le souci de la prise en compte des aspects environnementaux, même si ceux-ci auraient pu être plus volontaristes.
Pour les grandes communes : un Schéma Directeur d’Aménagement Lumière ou Plan Lumière
L’objectif de ce schéma est l’optimisation de l’éclairage public en fonction des zones à éclairer. Les grandes communes regroupent souvent une multitude d’activités qui ont des besoins différents (zones résidentielles, zones d’activité, cœur de ville, zones à circulation automobile importantes, pistes cyclables…).
Certains plans lumière comme celui de Grenoble, affichent la volonté de réduire la consommation et la pollution lumineuse, d’autres, comme Lyon ou Saint-Etienne mettent malheureusement en avant la mise en valeur architecturale.
https://www.fne-aura.org/actions/isere/des-cles-pour-un-eclairage-juste/
Publié par FNE Isère
Le Mercredi 05 décembre 2018
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/5-les-diagnostics-eclairage-public/
Partager