— Actualités —

Actu Sentinelles : 3 dossiers en cours en Isère

La lutte contre les pollutions continue : voici 3 exemples de nouveaux cas de pollution qui ont été signalés par des Sentinelles en Isère à l'automne. FNE Isère a décidé d’entamer des démarches contentieuses pour demander réparation aux pollueurs.

Vendredi 06 décembre 2019 Juridique Pollution

Pollution aux hydrocarbures d’un ruisseau à Saint-Pierre-de-Chartreuse

Le 28 octobre 2019, le ruisseau des Corbelliers à la Diat (Saint-Pierre-de-Chartreuse) a été pollué aux hydrocarbures. Une cuve percée d’environ 3000 litres contenant des hydrocarbures, appartenant à un garage est à l’origine de la pollution. L’entreprise semble faire preuve d’une grande négligence dans la gestion de son site ; de très nombreux véhicules hors d’usage y sont stockés.

Crédits photo : Denis Deloche - Nature Vivante

Décharge sauvage en zone agricole sur la commune Les Côtes d’Arey

Volume de déchets du bâtiment en quantité très importante, abandonnés sur une parcelle agricole, signalé par notre association locale Nature Vivante le 6 octobre 2019. La sentinelle a adressé un mail au Maire pour lui demander d’intervenir au titre de ses pouvoirs de police. La décharge est toujours présente sur le site et nous n’avons jamais eu de réponse de la commune.

Crédits photo : Michel Jacon - FNE Isère

Ancien et très important dépôt de déchets à Seyssins

Un dépôt de déchets composé de pneus, cailloux, déchets métalliques, appareils de chantier hors d’usage, cabanes métalliques, sur environ 40 mètres est visible de la digue, côté opposé à l’eau. FNE Isère a adressé à M. le Maire un courrier pour lui demander d’intervenir au titre de ses pouvoirs de police en mars 2007, février 2009, mars 2017 et juin 2018. M. le Maire nous a à chaque reprise fait part de son intention d’engager des démarches pour obtenir la résorption du dépôt. Mais force est de constater que le dépôt n’a cessé de prendre de l’ampleur jusqu’en 2018. Notre association souhaite obtenir l’enlèvement des déchets et prévenir tout brûlage éventuel.

Le 4 décembre 2019, FNE Isère a décidé de porter plainte dans ces trois dossiers.

Pour plus de renseignements sur les sentinelles en Isère : https://www.fne-aura.org/actualites/isere/sentinelles-de-la-nature-agir-contre-les-atteintes-a-lenvironnement/

Si vous souhaitez rejoindre le groupe de travail sentinelles :  sentinelles-isere@fne-aura.org – 04 76 42 98 16

Publié par FNE Isère

Le Vendredi 06 décembre 2019

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/actu-sentinelles-3-dossiers-en-cours-en-isere/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts