Affaire Seyssuel, chronique fleurie d’une atteinte environnementale

La commune de Seyssuel (Isère) est la scène depuis plusieurs années d’un affrontement silencieux aux victimes peu communes : la Gagée des rochers (Gagea bohemica), petite fleur jaune à bulbe protégée au niveau national, qui voit sa population et ses territoires largement attaqués. Cette rétrospective nous éclaire sur les aspects économiques, politiques et environnementaux entrant en jeu dans cette chronique dramatique pour l'environnement.

Lundi 11 février 2019 Biodiversité Juridique

Un dossier complexe mêlant biodiversité, viticulture et politique

Fin 2016, plusieurs viticulteurs ont détruit, de façon tout à fait illégale, un site de très haute valeur écologique sur les coteaux de Seyssuel (Isère). Ce site abrite plusieurs habitats naturels et espèces prioritaires extrêmement rares, et notamment une espèce emblématique protégée au niveau national : la gagée des rochers (Gagea bohemica). Cette espèce, liée aux affleurements rocheux siliceux, rare au niveau national et classée en liste rouge régionale, connaît ici sa seule station iséroise. La FRAPNA Isère a porté plainte.

La FRAPNA Isère, association de protection de l’environnement agréée au titre du code de l’environnement ainsi que les associations Gentiana et Nature Vivante, ont suivi de près ces évènements jusqu’à porter plainte en 2018.

Cet article propose une lecture rétrospective sur ce dossier complexe aux nombreux rebondissements, digne d’une série télévisée. Focus sur ce scénario en trois saisons.

Sommaire :

• Épisode pilote
  • Saison 1 : L’arrêté, gage de protection du biotope seyssuelois ?
  • Saison 2 : Rien ne va PLU !
  • Saison 3 : Arnaques, délits, et botanique

Crédits photo : Nicolas Souvignet