— Actualités —

Atelier “Jardin et lieux à forts enjeux de biodiversité”

Vous souhaitez cultiver en commun une parcelle de jardin au pied de votre immeuble ? FNE Isère vous propose un atelier pour échanger sur les techniques et démarches nécessaires à la mise en place d’un jardin partagé.

Mardi 04 décembre 2018 Éducation / sensibilisation

Depuis 2014, FNE Isère accompagne le bailleur social SDH (Société Dauphinoise pour l’Habitat) pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans ses résidences (gestion des espaces verts et bâti). Fin 2016, cette action a été poursuivie grâce la mise en place de jardins partagés sur le territoire de la Métro. Ces jardins permettent de retrouver une certaine biodiversité au sein des villes : les différentes espèces plantées attirent les insectes pollinisateurs et leurs prédateurs (oiseaux, …), le sol est plus riche et devient sujet au développement de la micro-faune et micro-flore… Mais ils sont avant tout des lieux de rencontre et permettent de tisser des liens entre les habitants d’un même quartier. Quel plaisir de faire pousser ensemble ses propres fruits, légumes ou herbes aromatiques !

Au cours de cet atelier, nous vous ferons part de notre retour d’expérience autour de ces jardins partagés, et nous pourrons échanger sur d’autres projets de jardins auxquels vous avez participé. Cette journée se déroulera en 2 temps :

  • une première partie de formation théorique afin de connaitre le matériel et son utilisation, et de découvrir les différentes technologies et méthodes d’application.
  • une seconde partie de terrain pour aller visiter des jardins partagés existants ou en construction. Nous en profiterons pour aborder l’implication des résidents / habitant et les méthodes d’animation, de suivi et de pérennisation du lieu.

Informations pratiques :

DATE – HEURE
MNEI – 5 place Bir Hakeim 38000 GRENOBLE
Rendez-vous à la MNEI pour la formation théorique, puis nous irons visiter une résidence possédant des jardins partagés.

 

Inscription obligatoire auprès de Julie Leprince : julie.leprince@fne-aura.org / 04 76 42 98 44
Formation gratuite, grâce au soutien du Fonds National de Développement de la Vie Associative

Publié par FNE Isère

Le Mardi 04 décembre 2018

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/atelier-jardin-et-lieux-a-forts-enjeux-de-biodiversite/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts