En octobre, c’est le Mois de la Nuit

Extinction de l’éclairage public, observation des étoiles, balades nocturnes, spectacles… Du 1er au 31 octobre, l’évènement Le Mois de la Nuit propose des dizaines de rendez-vous dans la métropole grenobloise, en Vercors, Chartreuse et Belledonne afin de sensibiliser le grand public à la pollution lumineuse. Travaillant sur cette thématique depuis de nombreuses années, FNE Isère est partenaire de cet évènement.

Mercredi 29 septembre 2021 Pollution lumineuse

C’est quoi,
le Mois de la Nuit ?

Le ciel étoilé, de même que les espèces nocturnes qui nous entourent, font partie de notre remarquable patrimoine naturel montagnard, riche et fragile. Et la pollution lumineuse en est la principale menace. Désireux de sensibiliser les acteurs de notre territoire aux enjeux environnementaux, énergétiques et patrimoniaux d’un éclairage maîtrisé, Grenoble Alpes Métropole, le Parc Naturel Régional de Chartreuse, le Parc Naturel Régional du Vercors et l’Espace Belledonne s’associent pour organiser une campagne de sensibilisation sur le mois d’octobre 2021 : le Mois de la Nuit.

Articulée autour de la campagne nationale du Jour de la Nuit, qui a lieu cette année le 9 octobre 2021, le Mois de la Nuit a vocation à permettre au plus grand nombre de nos communes et partenaires de se mobiliser pour sensibiliser leur population aux impacts de l’éclairage nocturne. De nombreuses animations et évènements sont prévus.

Parmi eux, des observations d’étoiles, des cours de photographie nocturne, des balades nocturnes commentées et accompagnées, des conférences, des projections, des ciné-débats, des veillées contées, des ateliers scientifiques, des sorties nature…

Attention, certaines animations nécessitent une inscription préalable en ligne et sont soumises au pass sanitaire.

FNE Isère vous emmène en sortie nocturne

Partenaire du Mois de la Nuit, notre association organise des sorties nocturnes sur le territoire métropolitain et en Isère tout au long du mois d’octobre :

• 9 octobre 2021 – GIERES – 18h30 à 20h30 – Sortie « La nature la nuit »
  • 9 octobre 2021 – GRENOBLE – BASTILLE – Évènement « Jour de la nuit », FNE Isère sera à l’accueil de l’évènement avec un point infos
  • 15 octobre 2021 – SEYSSINS – 18h30 à 21h30 – Sortie « Visions nocturnes »
  • 22 octobre 2021 – PONT-DE-CLAIX – 18h30 à 21h30 – « Observations nocturnes »
  • 23 octobre 2021 – CORENC – 18h30 à 21h30 – « Immersion nocturne »

Organisateurs et partenaires du Mois de la Nuit

Publié par FNE Isère