Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

« Eau secours », l’escape game sur la préservation des cours d’eau

FNE Isère a le plaisir de vous annoncer la sortie de son nouveau jeu pédagogique : « Eau secours : mouillez-vous pour préserver la rivière en 60 minutes ». En libre accès sur le site de FNE Isère, cet escape game vise à sensibiliser les jeunes et les moins jeunes aux enjeux environnementaux relatifs aux cours d’eau.

Mercredi 24 janvier 2024 Eau

Un escape game, qu’est-ce-que c’est ?

Un escape game est un jeu grandeur nature composé de plusieurs énigmes à résoudre en équipe dans un délai limité (1h) et au sein d’un lieu clos. Lorsque toutes les énigmes sont résolues, les joueurs.ses peuvent s’évader de la salle. L’escape game peut se jouer au sein de lieux dédiés appelés « escape rooms » mais également sous forme de jeu de plateau. C’est ce dernier format que nous vous proposons.

Eau secours : le scénario

Les participant.es sont les membres d’une famille qui habite le long d’un cours d’eau depuis plusieurs générations. Depuis quelques années, diverses menaces liées aux activités humaines pèsent sur ce cours d’eau : barrages hydroélectriques, pollutions chimiques industrielles, sylviculture…

Cette année, une famille de castors s’est installée non loin de la maison familiale. Face à la potentielle détérioration de la rivière, la famille décide de prendre les choses en main pour conserver l’état sauvage de la rivière et préserver l’habitat du castor. Seulement, la prise de décision ne leur revient pas. Il s’agira alors de négocier avec les personnes de pouvoir la démarche à suivre pour protéger ce fameux cours d’eau.

En développant leur sens de l’observation et leur coopération, les joueur.ses auront pour mission d’obtenir le label « Site Rivières Sauvages », lequel garantira le bon état écologique de la rivière et son maintien dans le temps. Pour cela, il s’agira de résoudre chaque énigme. A chaque énigme correspond une saison. Attention, leur temps est compté…

Pour y jouer…

Le groupe doit être composé d’une équipe animée par un maître ou une maîtresse de jeu. Pour le devenir, il suffit de se munir du matériel nécessaire et de s’être familiarisé à ce rôle et aux énigmes. Pour cela, il est primordial de consulter le livret du maître ou de la maîtresse de jeu avant la partie !

Public

Cet escape game s’adresse au grand public, que l’on soit initié ou non à la préservation des milieux aquatiques. Avoir déjà participé à un escape game n’est pas un pré-requis.

Cet escape game comporte, pour l’énigme 2, deux versions selon l’âge des joueur.ses : une version jeune (+7 ans) et une version adulte (+ 14 ans). Pour les autres énigmes, il est recommandé d’avoir seulement plus de 7 ans.

Dans les deux cas, il est recommandé d’y jouer entre 2 et 6 joueur.ses (hors maître.sse de jeu). Notez qu’une équipe de joueurs.es d’âges variés est conseillée et favorisera l’entraide. Le degré d’aide lors des indices est d’ailleurs à moduler selon l’âge des joueur.ses.

Matériel nécessaire

  • Livret du maître ou de la maîtresse de jeu
  • Ordinateur relié à une imprimante couleurs
  • Autre petit matériel que l’on trouve communément chez soi (cf livret maître de jeu)

Retour en images …

Publié par FNE Isère

Le Mercredi 24 janvier 2024

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/escape-game-eau/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts