Jean-Michel Bertrand, parrain du 34ème Festival du Film Nature & Environnement de FNE Isère
Amoureux de la nature sauvage, le réalisateur de réalisateur de films et documentaires Jean-Michel Bertrand sera le parrain de l'édition 2020 de notre Festival International du Film Nature & Environnement.
Jean-Michel Bertrand, parrain de l’édition 2020
Ce cinéaste français voit le jour en 1959, à Saint-Bonnet, capitale coquette du Champsaur où sa famille demeure depuis des générations. Dans ce territoire des Hautes-Alpes, le bocage luxuriant côtoie la rudesse des hautes montagnes. L’école l’intéresse peu. Il court la montagne, préfère la compagnie des animaux et la solitude des cimes. À 16 ans, Jean-Michel se lance dans la vie active, tour à tour moniteur de ski ou « planteur d’arbres » au sein de l’Office National des Forêts. Écologiste bien avant l’heure, son amour de la nature va l’emmener aux quatre coins du monde. Passionné d’images, il tourne un premier long métrage en Islande. Le film recevra le premier prix du festival des films de Grands Voyageurs de Super Dévoluy.
Immergeant sa caméra dans des univers décalés, le solitaire à l’œil affûté n’arrêtera plus de tourner. À Belfast et Dublin, il témoigne de la misère des enfants des rues qui survivent en élevant des chevaux. Délaissant cette urbanisation délirante, Jean-Michel s’échappe avec les nomades mongols. Pendant une année, il suit leurs errances millénaires. De retour en France, le cinéaste se lance dans un tournage plus personnel : il part à la recherche de « son » aigle. Oiseau mythique qui orchestre ses rêves depuis l’enfance. Une quête filmée dans son jardin, au cœur des montagnes de son enfance.
Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=j_ILExA9NGc
Bande-annonce Vertige d'une rencontre
Le cinéaste arpente des étendues oubliées, se fond dans le décor, scrute le ciel avec obstination… jusqu’à l’inoubliable rencontre. En 2009, le tournage du film Vertige d’une rencontre est achevé. Avec humour et émotion, Jean-Michel Bertrand ouvre pour nous les portes d’un univers tout à la fois proche et mystérieux. Devant sa caméra le « petit peuple » des montagnes se révèle dans toute sa beauté et sa complexité.
En 2015, il commence le tournage de La vallée des loups produit par MC4 et Pathé. Le film sort début 2017 et enregistre plus de 200 000 entrées. « Marche avec les loups » poursuit son aventure avec le loup et la nature sauvage.
Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=O04E8b3uK_U
Bande-annonce Marche avec les loups
Crédits photos : Bertrand Bodin
Publié par FNE Isère
Le Jeudi 02 juillet 2020
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/jean-michel-bertrand-parrain-du-34eme-festival-du-film-nature-environnement-de-fne-isere/
Partager