— Actualités —

Jérémie Chenal : monteur vidéo

Interview de Jérémie Chenal, monteur de la bande annonce du Festival International de Film de la Nature et de l'Environnement 2019

Lundi 25 novembre 2019 Éducation / sensibilisation

Quel est ton parcours ?
J’ai toujours bien aimé la vidéo, j’ai commencé à faire des films avec les copains, quand on allait au ski par exemple. J’ai fais des petits court métrages aussi, sur des thèmes différents. Du coup j’ai fais des études dans l’audio visuel puis dans le montage. Après je suis venu faire un stage à Grenoble dans une société qui travaillait dans l’outdoor et je me suis fait des contact comme ça. Maintenant je bosse en indépendant depuis 4 ans.

Comment as-tu réalisé la bande annonce du FIFNE 2019 ?
Le plus long c’est de regarder les films. Le mieux ce serait de tous les regarder, mais on n’a pas le temps, donc on les regarde en accéléré. Sur plus de 20 films pour votre bande annonce, j’ai passé une journée à regarder pour sélectionner les images. J’ai quand même pris quelques soirées pour regarder
des films en entier, juste pour le plaisir. J’ai regardé Ours par exemple, que j’avais déjà vu, mais ça m’a fait plaisir de le revoir. Après je sélectionne les plans qui marquent visuellement ou alors les plans importants pour le film. C’est très long aussi de trouver les petits sons et les voix, il ne faut pas qu’il y ai seulement des images sinon la bande annonce n’aurait pas de sens. Ensuite, quand tout est sélectionné, je fais le montage sur ordinateur avec Final Cut, un logiciel de montage.

Quels ont été tes projets préférés ? Et quels projets aimerais-tu entreprendre ?
J’ai 2 types de projets les évenements outdoor sur lesquels je travaille tout au long de l’année et les films documentaire ou d’aventure.  Cette année, j’ai fais deux films sur du parapente : Lost in Karakorum et Alchimie 2.

As-tu un intérêt particulier pour la nature ?
Je suis originaire de Savoie et j’ai toujours pratiqué des activités de montagne, par exemple la randonnée ou le ski de randonnée. J’aime bien travailler avec des associations d’environnement, je bosse avec vous mais aussi avec Nature Evolution qui est sur Grenoble, et avec les puits du désert, une association qui fabrique des puits au Niger. Parfois c’est sur mon temps de travail, mais je fais aussi de bénévolat. Vu que je maîtrise ce moyen de communication qu’est la vidéo, c’est super utile pour les associations qui en ont besoin sur leur action. Je suis heureux de pouvoir aider comme ça, c’est ma façon de contribuer aux associations d’environnement.

Publié par FNE Isère

Le Lundi 25 novembre 2019

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/jeremie-chenal-monteur-video/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts