Journée Mondiale de l’Eau : la préservation des glaciers en Isère
Comme tous les ans, à la date du 22 mars, se déroule la Journée Mondiale de l’Eau (JME). Le thème de cette année est la préservation des glaciers, un sujet qui nous concerne en Isère.
Les glaciers, un atout majeur pour l’environnement
Un glacier se forme par le tassement de couches de neige qui se transforme en glace. Les mouvements du glacier entraînent la formation de crevasses, de moraines ou amas rocheux. Il faut quelques centaines d’années pour former un glacier.
Les glaciers sont essentiels pour notre planète. Ils régulent le climat en réfléchissant 80 % des rayons solaires vers l’espace. Ils constituent aussi une réserve d’eau douce, alimentant plantes et animaux lors des périodes sèches. Cependant, leur fonte s’accélère, avec une hausse de 65% en 30 ans, provoquant l’élévation du niveau des océans. Ce phénomène crée un cercle vicieux : la disparition des glaciers réduit la réflexion solaire, intensifiant le réchauffement et accélérant encore leur fonte.

Albédo de différentes surfaces de la Terre
Les glaciers en Isère
Les glaciers de l’Isère, notamment situés dans le massif des Écrins et de Belledonne, sont des éléments clés du patrimoine naturel alpin. Ces glaciers jouent un rôle essentiel dans l’approvisionnement en eau douce des rivières locales, comme la Romanche et le Drac, qui alimentent l’Isère. Cependant, ils subissent un recul important en raison du réchauffement climatique.
Cette fonte impacte aussi l’économie locale. Les stations de ski comme celle de l’Alpe d’Huez voient leur enneigement diminuer rapidement depuis des années. Le glacier de la Sarenne qui était un glacier skiable sur le domaine de l’Alpe d’Huez a disparu au début des années 2020. Il n’était plus skiable depuis les années 1990 en raison de sa fonte déjà avancée. De nombreuses personnes se sont rassemblées le 3 septembre 2023 au col de Sarenne pour lui rendre un dernier hommage.
La fonte des glaciers de l’Isère reste un signal préoccupant du changement climatique en montagne, impactant les écosystèmes, les habitants et les activités économiques dépendantes de cette ressource essentielle.

Le glacier de Sarenne enneigé par l'hiver en 2014. Vivien Jouan
Appel à la protection forte
Malgré leur situation, les glaciers peuvent encore faire l’objet de projet d‘exploitation pour des aménagements lourds. Il devient donc impératif de mettre en place une protection forte pour les préserver.
Du 8 au 10 novembre 2023, à Paris, a eu lieu le premier sommet international consacré aux glaciers, “One planet polar summit”. A cette occasion, Etats, ONG, entreprises … se sont unis à un appel lancé par des glaciologues et scientifiques portant quatre mesures fortes à mettre en place immédiatement :
- une personnalité juridique pour les glaciers afin de reconnaître leur valeur intrinsèque en les reconnaissant sujets de droit.
- un arrêt définitif des aménagements sur glaciers pour éviter leur exploitation aux dépens du climat, de la biodiversité pour le profit de quelques-uns.
- un programme éducatif ambitieux auprès des scolaires. Comprendre le cycle de l’eau est indispensable à la préservation et la bonne gestion de cette ressource vitale.
- une protection des écosystèmes post-glaciaires puisqu’ils font déjà l’objet de pressions et de convoitises, pour éviter tout aménagement et exploitation commerciale.
Plus d'informations sur la Journée Mondiale de l'Eau
https://www.un.org/fr/observances/water-day
Publié par FNE Isère
Le Lundi 03 mars 2025
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/journee-mondiale-de-leau-la-preservation-des-glaciers-en-isere/
Partager