La sécheresse en Isère
Plusieurs territoires sont placés en vigilance, alerte, voire alerte renforcée sécheresse en Isère. Les faibles précipitations actuelles et les températures élevées aggravent une situation déjà bien préoccupante.
De nouveaux arrêtés cadre sécheresse en Isère
L’arrêté cadre départemental a pour objectif de planifier des mesures de limitation des prélèvements.
Suite aux évolutions réglementaires, au travail de concertation mené en 2021 et au dernier Comité Départemental de l’Eau, le préfet de l’Isère a signé le 18 mai 2022 le nouvel arrêté cadre sécheresse pour le département de l’Isère hors territoires interdépartementaux. Les territoires de « Bièvre-Liers-Valloire (BLV) », « Est-Lyonnais » et « Galaure Drôme des Collines » bénéficient de leur côté de leur propre réglementation. Un préfet a été désigné comme chef de file pour ces bassins interdépartementaux : c’est le cas du préfet de l’Isère pour BLV.
Le nouvel arrêté cadre interdépartemental sécheresse pour le territoire BLV a été signé fin mai par la préfète de la Drôme et le préfet de l’Isère.
Chaque arrêté précise les restrictions d’eau pour chaque usage selon le niveau de sécheresse constaté par des données de terrain. Ainsi la parution des arrêtés sécheresse successifs accompagne dans chaque territoire l’évolution de la situation de sécheresse.
Les mesures prises dans les arrêtés préfectoraux dépendent :
- Des débits des cours d’eau et des niveaux de nappe souterraines
- Des prévisions météorologiques
- Des débats et argumentaires proposés pendant les comités départementaux de l’eau
Quatre seuils de déclenchement de mesures sont établis : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise.
Des arrêtés sécheresse déjà contraignants
Les pluies de fin 2021 ont rechargé les nappes phréatiques et d’accompagnement des cours d’eau mais l’hiver 2021-2022 a été très sec et la recharge n’a été que partielle. Les températures élevées et le manque de pluie impactent aujourd’hui les cours d’eau superficiels ainsi que la sécheresse des sols. La végétation en plein développement accroit sa consommation d’eau, réduisant à néant l’effet des rares pluies du printemps 2022.
Pour FNE38, la situation des eaux superficielles semble déjà très préoccupante et exige d’envisager très rapidement des mesures fortes et quasi généralisées à l’ensemble du département. Les eaux superficielles sont des réservoirs de biodiversité qu’il convient de protéger en priorité. Le déficit en neige en altitude exige une réaction rapide des autorités publiques à cette situation inédite. Un passage très rapide à des niveaux de contrainte cohérents avec les mesures sur les bassins montagnards est nécessaire.
Retrouvez ici : la situation de sécheresse en Isère en juin 2022
Comment agir pour préserver la ressource en eau ?
En situation de vigilance, aucune mesure de restriction n’est imposée. Tous les consommateurs sont invités à être attentifs à leur consommation : limiter l’arrosage en plein jour, limiter le nettoyage des voitures ou des voiries, limiter le remplissage des piscines…
Dès le niveau d’alerte, des restrictions s’imposent : interdiction de laver les véhicules hors station professionnelle, d’arroser les espaces verts et jardins potagers entre 11h et 18h, de remplir et vidanger les piscines privées…
Ces restrictions sont consultables dans les annexes des arrêtés cadre sécheresse.
Publié par FNE Isère
Le Mardi 28 juin 2022
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/la-secheresse-en-isere/
Partager