La Trame Verte Forestière : pour des massifs forestiers connectés
En partenariat avec d'autres acteurs régionaux, FNE Isère a participé à la sensibilisation du public à la connaissance et la préservation des forêts anciennes et des corridors forestiers entre les massifs des Chambaran et du Vercors.
La basse vallée de l’Isère : entre corridors et espaces perméables
La forêt est un milieu naturel riche en biodiversité, et qui facilite les déplacements des espèces. Elle joue ainsi un rôle multiple dans la connectivité des territoires, à la fois espace perméable et réservoir.
La basse vallée de l'Isère - Crédits photo : Julie Leprince
Cependant, certains conflits d’usages peuvent naître entre la bonne perméabilité forestière et la gestion des massifs forestiers. Il y a encore beaucoup à faire pour favoriser la circulation des espèces en Auvergne-Rhône-Alpes, et c’est pourquoi un ensemble d’actions a été proposé au niveau régional.
L’une de ces actions porte sur le territoire de la basse vallée de l’Isère, secteur identifié dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) de l’ex-région Rhône-Alpes. La vallée fait le lien entre deux massifs montagnards forestiers : les Chambaran et le Vercors. Elle est ainsi un axe de déplacement privilégié. Pourtant, les passages favorisés par la faune sont mal identifiés, tant des professionnels, des élus locaux ou du grand public. L’objectif de cette action est d’améliorer les connaissances sur la connectivité de ce territoire grâce à une étude menée par l’INRAE et de diffuser cette information tout en sensibilisant un maximum de public.
FNE Isère a ainsi proposé 4 sorties nature pour découvrir et comprendre la continuité forestière, le massif des Chambaran, la biodiversité des forêts et le rôle des haies et des ripisylves.
Les forêts anciennes : un patrimoine naturel à préserver
La forêt est « un écosystème où la végétation prédominante sont les arbres et les buissons, répartis sur une plus grande surface que le bois. » Elle abrite de nombreuses espèces floristiques et faunistiques et est très différente en fonction des latitudes.
Forêt ancienne - Crédits photo : Axel Falguier
La forêt ancienne est une forêt qui n’a pas été déboisée depuis le minimum forestier, soit depuis environ 150 ans. Le sol qu’elle occupe a toujours été forestier. Afin d’identifier les forêts anciennes en France, il est possible d’utiliser les cartes d’état-major et de les comparer aux cartes actuelles.
Les évolutions des forêts - Crédits : FNE Isère
Elle ne doit pas être confondue avec la forêt mature, ou vieille forêt ! Cette dernière est une forêt qui abrite de vieux arbres qui ont atteint leur maturité ainsi que du bois mort et qui n’a pas ou peu été exploitée. Elle peut n’avoir « que » 50 ans !
Une forêt ancienne peut être peuplée d’arbres jeunes, si elle est fortement exploitée par exemple. C’est pourquoi une forêt ancienne n’est pas forcément une forêt mature et inversement.
Sensibiliser différents publics
Une exposition sur les forêts anciennes a été réalisée par FNE Isère afin de sensibiliser à la richesse biologique des forêts anciennes, ainsi qu’à sa gestion et aux problématiques auxquelles sont confrontées ces milieux. Elle est destinée à sensibiliser le grand public, les propriétaires agricoles et forestiers ainsi que les élus locaux. 6 panneaux présentent différentes thématiques :
- Généralités sur les forêts anciennes ;
- Présentation de la basse vallée de l’Isère ;
- Les espèces animales liées aux forêts anciennes ;
- Les espèces végétales liées aux forêts anciennes ;
- Les enjeux de connectivité ;
- La gestion sylvicole.
https://www.fne-aura.org/uploads/2021/09/maquette_panneaux_expo_vieilles_foret_web.pdf
Cette exposition est mobile et empruntable auprès de la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère (MNEI). Les panneaux sont au format X-banner de 80×200 cm, transportables dans une housse de transport et utilisables en intérieur.
Les partenaires du projet
Avec le soutien de
Publié par FNE Isère
Le Mardi 14 septembre 2021
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/la-trame-verte-forestiere-pour-des-massifs-forestiers-connectes/
Partager