Reportage aux Jardins Détaillés, ferme urbaine de la métropole grenobloise
Si vous vous êtes promené.es sur les berges de l’Isère, vous êtes sûrement déjà passé.es devant les Jardins Détaillés. Notre bénévole Laeticia est partie en reportage pour découvrir cet exemple d’agriculture urbaine, accueillie par Éléonore, associée des Jardins Détaillés.
Une histoire commencée il y a 3 ans
Mickaël Tenailleau est à l’origine de ce projet personnel. Son intention était de mettre en avant la biodiversité et l’agriculture biologique. Suite un appel à projet de la Ville de Grenoble proposant un terrain agricole à côté du jardin horticole de Saint-Martin-d’Hères, il a signé un bail de 9 ans en 2018. Une fois passé la phase d’installation, la commercialisation a débuté en mars 2019. Éléonore, qui avait une parcelle non loin de là, s’est associée à Mickaël cette année. Avec le même système d’exploitation et les mêmes outils, il a été facile pour eux de travailler ensemble !
Maraîchage diversifié et favorable à la biodiversité en région grenobloise
Mickaël et Éléonore cultivent une grande variété de légumes et élèvent des poules pondeuses en agriculture biologique. 1100 m2 sont dédiés à la culture sous abris sous lesquels poussent en rotation une cinquantaine de légumes différents. Un poulailler avec 90 poules est également installé sur leur parcelle. Leur l’habitat est déplacé régulièrement pour qu’elles puissent manger toujours frais.
Il y a également une mare. Elle n’est pas exploitée mais permet de favoriser la biodiversité. Pour Mickaël et Éléonore, l’intérêt est d’avoir un système global et ne se limite pas seulement à la production de légumes. C’est dans cette optique que leurs pratiques sont très peu mécanisées et qu’ils réfléchissent constamment à de nouvelles fonctionnalités pour améliorer leur système. De plus, une des qualités des jardins est la proximité immédiate de Grenoble. Les livraisons peuvent donc se faire à vélo, grâce à une remorque qui peut tirer jusqu’à 300kg !
La vie aux jardins
Les plantations sous serres commencent début février et continuent en extérieur début mars. Les ventes démarrent fin mars jusqu’au mois de décembre. Comme la ferme ne possède pas de zone de stockage, l’équipe ne peut pas encore vendre toute l’année. Mickaël et Éléonore cherchent d’ailleurs une solution à moyen terme pour nourrir en toute saison.
Les récoltes ont lieu deux jours par semaine en pleine saison et les plantations sont effectuées pendant deux jours toutes les deux semaines. Les maraîchers s’offrent un mois de pause en janvier.
La commercialisation des récoltes
Des ventes ont lieu sur le marché à côté de la ferme le lundi soir de 17h à 19h et des paniers sont proposés le mardi soir à l’AMAP de Saint Martin d’Hères. Les Jardins Détaillés vendent également leur récolte à Biocoop et à la Bonne Pioche, ainsi qu’à un restaurant grenoblois. Ils estiment avoir eu le luxe de pouvoir choisir leurs clients grâce à la forte demande de légumes sur Grenoble.
Un pari réussi
Mickaël a su réussir son pari car en 3 ans, il a pu rembourser son prêt. Les 2 associés se dégagent maintenant un salaire. Certes, la tâche est rude, la semaine de travail d’environ 45 heures. Toutefois, ils ne travaillent pas le week-end et bénéficient d’un mode de vie qui leur convient. De plus, ils partagent désormais les astreintes et leur tranquillité d’esprit s’en trouve décuplée !
Publié par FNE Isère
Le Jeudi 01 juillet 2021
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/les-jardins-detailles-une-ferme-urbaine-dans-la-metropole-grenobloise/
Partager