Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Les petits engagés : nos copines, les poules !

Bonjour, c’est nous Leelou (13 ans) et Soan (10 ans). Chaque mois, on va vous parler de sujets qui nous tiennent à cœur. Ce n’est que pour nous, les enfants ! Mais vous pourrez le répéter à vos parents…

Lundi 02 novembre 2020 Éducation / sensibilisation

Recyclage

Soan :

Elles mangent nos déchets plutôt que nous les jetions à la poubelle. L’herbe de notre jardin quand papa tond la pelouse. La cendre de notre cheminée pour se rouler dedans et éviter les poux rouges. C’est très rigolo à voir ! Et même leurs crottes font de l’engrais pour notre potager, mais ça c’est ma sœur qui s’en occupe…

Tu savais :

que nos poules recyclent plus de 150 kg de déchets par an, miettes, épluchures et autres restes de légumes et même le poisson.  Elles aiment  le riz surtout quand elles ont mal au ventre. Elles adorent farfouiller la terre et manger les insectes autour de nos framboisiers.

Des animaux de compagnie

Leelou :

Je les considère comme mes autres animaux de compagnie, car elles font des câlins, viennent en courant quand je les appelle. J’adore les promener dans notre  jardin et les observer. Mais ce que je préfère, c’est allez ramasser leurs œufs pour aller faire mes gâteaux le dimanche.

Tu savais :

que nos deux poules pondent 500 œufs par an ! Mais elles pondent moins l’hiver car elles ont moins de soleil. Maman nous a dit que si il n’y avait pas de coq, nous n’aurons pas de poussins, tant pis car il chante trop fort et trop tôt !

Leur entretien

Leelou :

Tous les mercredis après-midi, je ratisse leur enclos pour retourner la terre, je leur lave leurs gamelles au vinaigre blanc et je rajoute de la paille pour leur litière.

Soan :

Tous les matins, je leur change l’eau pour qu’elle soit propre, je leur donne du grain, et des friandises (vers séchés). Et le soir avant d’aller me coucher,  je vais fermer la porte de leur poulailler pour qu’elles soient en sécurité.

Tu savais :

que 20 m² c’est suffisant, Papa leur a construit une belle clôture pour éviter que les renards ne passent en dessous et ne les attrapent. Avec Maman, on leur a planté des palmiers pour qu’elles se cachent du soleil, l’été.  Et tous ensemble, on  leur a installé un poulailler.

Leur nourriture

Leelou :

Au début, à chaque fin de repas, on regardait avec Maman ce que nous pouvions leur donner à manger, maintenant je sais faire le trie toute seule. Avec le reste du pain dur, je le fais tremper dans le l’eau et je leur donne. Elles adorent ça !

Soan :

On peut leur donner des pommes, tomates, pâtes, semoule, haricots verts, carottes mais pas des agrumes (surtout le citron car ça pique), la peau des patates c’est dangereux pour elles, les poivrons et piments c’est trop fort !

Tu savais :

de temps en temps on réduit en poudre leurs coquilles d’œuf et on les mélange dans des bouillies (pain dur, eau, huile, coquilles et autres restes) pour qu’elles mangent du calcium. Sinon, nos parents achètent des paquets de graines en animalerie et des vitamines, principalement pour l’hiver.

Tu connais : la comptine « La poule »

La poule 1, 2, 3 4, 5, 6 7, 8, 9

Moi je compte jusqu’à neuf

Avant de pondre mon œuf.

1, 2, 3 4, 5, 6

Si je compte jusqu’à six,

Mon œuf est en pain d’épice

1, 2, 3

Si je compte jusqu’à trois,

Mon œuf est en chocolat.

Publié par FNE Isère

Le Lundi 02 novembre 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/les-petits-engages-nos-copines-les-poules/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts