Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Actualités —

L’espèce du mois : la grenouille agile

Ça y est, grenouilles et crapauds sortent d’hibernation, c’est le moment pour les observer. Entre forêt humide et mare, partons sur les traces de la grenouille agile pour en apprendre plus sur cet amphibien.

Vous avez dit grenouille agile ?

La Rana dalmatina, ou grenouille agile, est un amphibien discret que l’on trouve principalement en Europe. Elle vit dans les forêts humides et les prairies proches des points d’eau. Cette espèce se distingue par son corps élancé, ses longues pattes postérieures et sa peau lisse brunâtre, souvent tachetée. Elle possède également deux taches temporales plus sombres qui semblent former un masque. Grâce à ses membres inférieurs puissants, elle est capable d’effectuer de grands bonds pour échapper aux prédateurs ou se déplacer rapidement. Elle privilégie les mares et les étangs temporaires pour pondre, car ces milieux offrent moins de risques de prédation pour ses têtards.

Grenouille agile dans un parc naturel en République Tchèque, Par Trhoň

Son mode de vie

Principalement nocturne, elle limite son exposition aux prédateurs comme les oiseaux et les serpents. Durant la nuit, elle sort de sa cachette sous les feuilles mortes ou dans les cavités du sol. Elle part en quête d’insectes, d’araignées et de petits invertébrés. Son régime alimentaire en fait un acteur fort dans l’équilibre écologique des milieux qu’elle fréquente. En période de reproduction, au début du printemps, les mâles émettent des vocalises discrètes pour attirer les femelles. Après l’accouplement, la femelle dépose plusieurs centaines d’œufs dans l’eau, attachés à la végétation aquatique.

Ponte de grenouille agile, Par Chris Le Jeune

Une espèce menacée

Malheureusement, la grenouille agile fait face à plusieurs menaces :

  • La destruction de son habitat due à l’urbanisation et à l’agriculture intensive.
  • L’assèchement des zones humides.
  • L’usage de pesticides.
  • Les routes qui représentent un danger considérable lors de la migration printanière vers les sites de reproduction.

La grenouille agile est, au même titre que tous les autres amphibiens, une espèce protégée. Plusieurs initiatives de conservation sont mises en place. La création de mares artificielles et de crapauducs facilite leurs déplacements. Sensibiliser le public à la préservation de ces milieux naturels est essentiel pour garantir la survie des espèces qui en dépendent.

Et en Isère ?

Cette grenouille évoluant dans les forêts humides, les prairies et les zones marécageuses, il n’est pas rare de la rencontrer si vous vous baladez en Isère. Notre département abrite en effet de très nombreuses zones humides favorables à la Rana dalmatina. C’est dans la partie nord de l’Isère que sa population est la plus dense.

Afin de préserver ces habitats, le département de l’Isère a mis en place en 2004 un écoduc d’un km le long de la Tourbière du Grand Lemps, facilitant ainsi le déplacement des petits animaux tels que la grenouille agile.

Observations de Grenouilles agiles en Isère, Biodiv'AURA Atlas

FNE Isère participe au programme « Mares où êtes-vous ? » sur l’inventaire des mares et des libellules en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce programme permet d’accroitre nos connaissances sur ces milieux fragiles. Les données sont utilisées pour proposer des actions pour les protéger.

Rejoignez nos bénévoles pour recenser les mares et observer la biodiversité qui s’y trouve. Vous aurez peut-être la chance d’entendre la grenouille agile chanter.

Publié par FNE Isère

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/lespece-du-mois-la-grenouille-agile/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts