L’espèce du mois : le hibou grand-duc
Découvrez ce mois-ci le Grand-duc d’Europe, plus grand rapace nocturne du supercontinent eurasiatique.
Commençons par la taxonomie : le grand duc fait partie de l’ordre des Strigiformes, qui comprend tous les rapaces nocturnes. Plus spécifiquement, il fait partie de la famille des Strigidae. Bien sûr, le Grand-duc d’Europe n’est que le nom vernaculaire car son vrai nom scientifique est Bubo Bubo (et fait généralement sourire quand il est prononcé).
Jeune hibou grand-duc - Crédits : Protector 66 - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 <br /> <br />
Où peut-on trouver Bubo Bubo ?
Il semblerait qu’il existe en Europe depuis environ 300 000 ans. Son aire de répartition est gigantesque, puisqu’on le retrouve aussi bien à travers toute l’Europe qu’au Moyen-Orient et en Asie.
Aire de répartition du hibou grand-duc.
En France, il vit dans les zones rocheuses de l’est, du centre et du sud et se retrouve aussi bien en montagne qu’en plaine. Comme on peut le retrouver un peu partout, il niche dans des milieux très variés. Des corniches rocheuses aux remparts d’un vieux château, il préfère des endroits plutôt discret avec une préférence particulière pour les falaises proches d’un plan d’eau.
Les yeux aussi gros que le ventre
C’est le plus grand, et même aussi le plus gros rapace nocturne : il peut peser jusqu’à 2,8 kg pour le mâle et 4,2 kg pour la femelle, pour une envergure de la taille d’un humain adulte environ. D’une pointe à l’autre de ses ailes, il peut mesurer entre 160 cm jusqu’à 188 cm !
Cela ne vous aura sans doute pas échappé, le hibou grand-duc est un prédateur. Par conséquent, il a une ouïe et une vue particulièrement développées. Opportuniste, son régime alimentaire est varié et évolue selon ce qu’il lui tombe sous les serres : même s’il mange principalement des rongeurs et petits mammifères comme les campagnols et les hérissons, il peut s’attaquer à des renardeaux ou des martres des pins. Il peut même se nourrir de jeunes faons – ou de chats domestiques qui sortent souvent la nuit !
Les fameuses aigrettes
Le saviez-vous ? Les animaux que l’on appelle communément les hiboux possèdent des aigrettes sur la tête. Elles n’ont pas de fonction auditive particulière, si ce n’est que ce sont des plumes qui se dressent sur la tête lorsque le hibou se sent stressé et menacé. On pourrait même dire qu’elles « servent » à exprimer leurs humeurs. En France, les aigrettes distinguent les hiboux des chouettes, ces dernières n’en possédant pas (en anglais, par exemple, les deux groupes d’espèces sont rassemblés sous le terme « owls » sans distinction).
Publié par FNE Isère
Le Lundi 26 septembre 2022
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/lespece-du-mois-le-hibou-grand-duc/
Partager