Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Notre sélection lecture du mois de janvier

Quoi de mieux pour bien commencer l'année qu'un bon livre sur un sujet qui vous est cher ? Retrouvez dans cet article notre conseil lecture du mois de janvier 2022.

Mardi 04 janvier 2022 Biodiversité

L’homme et l’animal : l’invention de nouveaux liens.

Sous la direction de M.Hossaert-Mckey. F.Keck. S. Morand. Éditons CNRS. Cherche midi. 2021

Ce livre, très agréable à lire, comporte de nombreuses photos, des focus, des schémas, et nous fournit des repères chronologiques, des connaissances de base, ainsi que des informations très documentées. 

Le lien fondamental entre l’homme et les animaux est la domestication, et donc l’élevage. Or celui-ci a influencé nos civilisations depuis le néolithique, nous menant à la création pour l’amélioration de nos outils, nos habitats, notre alimentation, notre santé, et notre démographie. Parallèlement, la faune sauvage est menacée par ces développements.

Les nouvelles pistes pour remédier à cela sont tout d’abord, comme l’ont déjà avancé d’autres auteurs, le ré-ensauvagement, mais aussi un effort de connaissance des espèces existantes et de leurs interactions. Par ailleurs, les animaux sont source pour l’humain d’inspiration, comme par exemple par le bio-mimétisme. En outre, il faut réévaluer l’intelligence animale : les auteurs nous expliquent de façon surprenante des pratiques d’automédication chez les chimpanzés et les éléphants. De plus les animaux peuvent être des “sentinelles” que l’on observe, pour prévenir les épidémies au-delà des vaccins. Enfin il est indispensable d’interroger le statut juridique des animaux et du non humain en général – des personnes non humaines ? La France paraît très en retard à ce sujet. 

Lynx

Laurent Geslin. Ed. La Salamandre

Livre du film du même nom, LYNX raconte la saga d’une famille de lynx sur les contreforts du Jura et dévoile les coulisses de cette aventure passionnante et les secrets des prises de vues les plus belles ou les plus insolites.

 

L’avis de Marion :

” Un très beau livre, à l’image du film : on se régale des magnifiques photos de Laurent Geslin. Ce photographe naturaliste de renom nous emmène avec lui dans sa quête du lynx. On en apprend plus sur cette espèce, ainsi que sur les techniques d’affût. C’est une ode à la nature en général, car même lorsque le lynx ne vient pas, il nous reste toutes autres espèces à contempler. ”

FNE Isère est partenaire du film Lynx. Après son avant-première au FIFNE 2021 qui a rencontré un franc succès, nous vous conseillons d’aller le voir à sa sortie au cinéma le 19 janvier !
> Voir la bande-annonce

Publié par FNE Isère

Le Mardi 04 janvier 2022

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/notre-selection-lecture-du-mois-de-janvier/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts