Notre sélection lecture pour l’été
Le printemps est là, le temps se réchauffe, on peut se prélasser dehors, dans un parc ou sur une chaise longue dans son jardin. Quel meilleur moment pour en profiter et en apprendre un peu plus sur cette science d’actualité qu'est l’écologie ? Pour parler de ça, je vous propose 3 livres à différents niveaux de difficulté, du plus abordable au plus précis.
Le plus abordable : Le Guide Illustré de l’écologie (éditions La Martinière)
Notre avis
Ce livre, richement illustré, va vous faire découvrir les bases de l’écologie. Des éléments tels que biosphère, écosystèmes, biomes, grands cycles, dynamique des populations, génie écologique vous seront expliqués simplement tout en gardant la rigueur scientifique. Les schémas et dessins vous permettront aussi de mieux visualiser les très nombreuses interactions entre les espèces et leur environnement ainsi que de mieux saisir la complexité du monde vivant.
Résumé
Avec ses innombrables planches en couleurs, le Guide de l’écologie est destiné à tous ceux qui veulent comprendre comment des millions d’espèces vivent en relation avec leur environnement physique, chimique et biologique, façonnant ce monde, notre monde. Biosphère, écosystèmes, biomes, grands cycles, dynamique des populations, génie écologique, tous ces aspects sont abordés dans ce livre foisonnant et sans cesse remis à jour.
Pour agir en tant que citoyen responsable, il faut comprendre le monde qui nous entoure : ce livre est un sésame pour l’écologie !
Transmission. Une encyclopédie nature pour toute la famille, complètement remise à jour.
Pédagogie. De nombreuses illustrations pour comprendre les interactions entre les espèces et leur environnement.
Engagement. Des professionnels de la protection de la nature pour expliquer les grands enjeux écologiques.
Pour continuer : Écologie. L’économie de la nature (éditions De Boeck Supérieur)
Notre avis
On passe maintenant au niveau supérieur et on rentre dans un livre un peu plus technique. Vous retrouverez bien évidemment de nombreux éléments, explications et définition du livre précédent (et heureusement) tout en allant plus loin.
Les 6 différentes parties de ce livre approfondissent des disciplines qui font de l’écologie une science à part entière au sein des sciences de l’environnement. C’est un mélange entre un livre de cours, souvent austère, et un livre de vulgarisation.
Ce qui est très bien fait c’est qu’au début de chaque chapitre, on vous explique quelles notions vont être abordées et ce qu’on est censé retenir à la fin. De plus, en fin de chapitre, on nous propose un résumé ainsi que des questions critiques pour vérifier si l’on a bien retenu l’essentiel.
Pour moi, c’est un livre essentiel que bon nombre de gens devraient lire pour éviter les bêtises que l’on peut trop souvent voir sur internet ou dans les médias.
Résumé
Le livre constitue un outil pédagogique pour les enseignants de la matière et un manuel de référence pour les lecteurs francophones, étudiants en écologie et futurs chercheurs. Il s’adresse également à un plus large public de gestionnaires, de professionnels de l’environnement et de représentants du monde associatif. L’organisation du livre en chapitres thématiques, les exercices et questions pour faire le point, le glossaire et l’index permettent une lecture active qui facilite l’apprentissage et la compréhension des notions clés.
Les approches concrètes qui ouvrent et closent chaque chapitre font de ce livre un outil essentiel pour comprendre l’écologie aujourd’hui et demain. Ils mettent en avant les récentes évolutions et soulèvent des questions d’actualité. Ces réflexions qui mettent l’accent sur le réchauffement climatique offrent au lecteur la possibilité de porter un regard averti sur ces problématiques universelles et de mieux appréhender les réalités présentes et futures de notre planète. Les références bibliographiques nombreuses permettent également au lecteur d’approfondir ces sujets.
Dernier niveau : Sur les traces des grands évolutionnistes (éditions Bréal)
Notre avis
Le dernier livre de cette recommandation est un petit livre ludique et facilement transportable. En effet, construit sur le modèle des livres « L’aventure dont vous êtes le héros », vous incarnez un naturaliste amateur. Et vous allez partir à la rencontre des différents scientifiques tels que Buffon, Darwin, Lamarck et bien d’autres qui ont construit et développé les sciences naturalistes.
Par contre, pour lire et jouer à ce livre, il faut être bien réveillé. Et même là il faut s’accrocher ! Vous allez revenir sur les traces des courants de pensées et concepts sur l’origine des espèces tel que : darwinisme, lamarckisme, créationnisme, catastrophisme, mutationnisme, …
Heureusement, l’auteur ne nous lâche pas comme ça, on pourra se référer aux annexes, lexique et figures pour nous aider dans cette aventure historique « imaginaire ».
En bref, amusez-vous bien !
Résumé
Au début de cette aventure, vous voici devenu, trois siècles en arrière, naturaliste amateur, envoyé en mission par l’Académie des Sciences pour observer, expérimenter et voyager. Votre objectif : la découverte des mécanismes de l’évolution. Vos interlocuteurs : Buffon, Cuvier, Lamarck, Darwin, et bien d’autres personnalités qui ont marqué l’histoire naturelle et contribué à résoudre l’énigme de l’origine des espèces. Avec ou contre leurs idées, vous devrez prendre position dans les débats qui ont jalonné l’avancée des théories évolutionnistes et divisé la communauté scientifique française et internationale. A vous de vous armer de curiosité, de logique, d’audace et d’intuition pour déjouer les fausses pistes et découvrir ainsi, à votre rythme et de l’intérieur, l’aventure passionnante de la recherche. Vos arguments convaincront-ils vos éminents collègues ? Confronté aux problèmes rencontrés par les scientifiques depuis le XVIIIe siècle, ferez-vous toujours les choix les plus pertinents ? Les questions posées reflètent les principaux itinéraires parcourus par les grands courants théoriques ou dogmatiques à propos de l’origine des espèces : darwinisme, lamarckisme, créationnisme, catastrophisme, mutationnisme et leurs avatars récents. Au fil de vos réponses, peut-être croiserez-vous un archéoptéryx, le squelette de Lucy, de fieffés biologistes soviétiques, un impavide coelacanthe, des générations de souris à courte queue, les marins du Beagle, des hérétiques et des dévots, d’inquiétantes drosophiles mutantes, des éléphants nains et des scarabées bombardiers, le hasard et la nécessité… En cas de panne sèche, les annexes sont là pour vous aider : fiches complémentaires sur les étapes marquantes de l’histoire des sciences, lexique, table des doctrines, liste des figures ; à l’instar des questions, elles sont rédigées dans un langage simple et précis, accessible à un large public, tout en respectant scrupuleusement la vérité historique et les développements des sciences de la vie et de la Terre. A vous de jouer !
Publié par FNE Isère
Le Mardi 31 mai 2022
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/notre-selection-lecture-pour-lete/
Partager