Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Actualités —

Participez à la campagne « Eaux Déchets » – Mobilisons-nous pour nos cours d’eau !

Le réseau hydrographique constitue un enjeu majeur pour la biodiversité, l'agriculture et nos différents besoins en eau. En cette période estivale, profitez de vos balades en nature pour participer à la campagne « Eaux Déchets ». Aidez-nous à sensibiliser le plus de monde à la protection de nos milieux aquatiques, dont nos cours d’eau.

Vendredi 20 juin 2025 Eau Gestion des déchets Pollution

Contexte 

Que se passe-t-il lorsqu’un déchet se retrouve dans un cours d’eau ? Il continue sa route et descend le cours d’eau jusqu’à la mer, en impactant fortement l’ensemble des milieux aquatiques qu’il traverse.

Partout dans le monde, la pollution des mers et océans est intimement liée à celle des cours d’eau qui acheminent avec eux une grande quantité de déchets : dans le Pacifique, une accumulation de plus de 1,6 million de km² de déchets forme ce que l’on appelle le 7ème continent. Rien qu’en mer Méditerranée, ce sont 229 000 tonnes de déchets qui sont retrouvés chaque année. Or, les travaux de SurfRider Foundation montrent que 80 % de ces déchets trouvent leur origine à l’intérieur des terres.

La préservation du milieu marin passe donc nécessairement par celle de nos milieux aquatiques, et notamment de nos cours d’eau !

Objectifs de la campagne 

Avec la campagne « Eaux déchets », mobilisez-vous à nos côtés sur le sujet de la pollution des milieux aquatiques.

Grâce à votre participation, nous pourrons faire un état des lieux des actions positives contre la pollution des milieux aquatiques (ramassages de déchets organisés par des communes ou des associations, par exemples). Cette campagne nous permettra également de détecter les milieux aquatiques pollués par des déchets.

Les milieux aquatiques concernés comprennent les cours d’eau, mais aussi plus généralement l’ensemble des eaux courantes, des fossés, et des plans d’eau (lacs, étangs, mares, etc.).

Les déchets concernés incluent les déchets visibles (tas de déchets, déchets flottants diffus, billes de polystyrène, etc.), ainsi que les pollutions odorantes potentiellement moins visibles (déchets d’hydrocarbures, pollutions par des eaux usées et égouts, etc.).

A partir de l’identification des actions positives et des zones polluées, un guide sera rédigé. Il permettra aux élus d’agir le plus rapidement et efficacement possible pour remédier ou prévenir les situations de pollution des cours d’eau par des déchets.

Fonctionnement de la campagne 

La campagne est ouverte du 20 juin au 20 septembre 2025.

Pour participer, c’est simple !

– Parlez de la campagne autour de vous, à vos amis, vos collègues, vos associations, vos élus,

– Diffusez autour de vous les pages internet ou communiqués de presse relayant cette campagne,

– Participez aux webinaires thématiques pour en apprendre davantage sur cette campagne et pour monter en compétences,

– Contribuez à l’inventaire des actions positives et des pollutions par des déchets dans les milieux aquatiques en utilisant l’application ou le site internet Sentinelles de la Nature.

Utiliser l’outil Sentinelles de la Nature 

Les actions positives et les atteintes aux milieux aquatiques, concernant la pollution par des déchets, seront recensées via l’outil de veille environnementale participative Sentinelles de la Nature.

Pour cela, créez un compte Sentinelles de la Nature et téléchargez l’application pour pouvoir agir directement sur le terrain.

Lorsque vous constaterez une pollution d’un milieu aquatique, ouvrez l’application, connectez-vous, sélectionnez la campagne « Eaux Déchets », cliquez sur le bouton « Signaler une dégradation« , et renseignez alors les informations suivantes :

1) Prenez une photo (a minima) de l’accumulation des déchets,

2) Localisez précisément le site (coordonnées GPS renseignées automatiquement, mais pensez à vérifier la bonne localisation automatique sur la carte), et précisez le chemin d’accès pour atteindre le lieu du signalement (lieu de l’atteinte) si nécessaire,

3) Précisez le type d’atteinte dans le menu déroulant (typiquement « Dépôt de déchets » ou « Déversement de substances polluantes », dans ce contexte), et décrivez précisément vos observations dans le champ de saisie libre (quels types de pollution, ampleur et distinction des déchets, récurrence éventuelle, etc.).

Pour transmettre une action favorable, la démarche sera identique, si ce n’est qu’il conviendra de cliquer sur le bouton « Signaler une initiative » au tout début de la procédure.

Pour toute demande d’information complémentaire, ou si vous souhaitez que l’on vous accompagne plus directement dans votre contribution à cette campagne, n’hésitez pas à contacter :

Michel JACON, pilote en charge des Sentinelles de la nature en Isère et AURA.

michel.fne38@gmail.com

Nous vous remercions pour votre investissement à nos côtés.

L’équipe Sentinelles de la Nature de FNE Isère

Sources 

SurfRider Foundation Europe (2021) : Bilan Environnemental des Initiatives Océanes 2021

Publié par FNE Isère

Le Vendredi 20 juin 2025

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/participez-a-la-campagne-eaux-dechets-mobilisons-nous-pour-nos-cours-deau-2/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts