Participez au nouveau projet associatif de notre fédération

En février et mars 2021, FNE Isère repense son projet associatif avec ses adhérent·es, ses associations membres et ses salarié·es. Participez avec nous à cette réflexion autour de nos valeurs, nos objectifs et le fonctionnement de notre association de protection de la nature.

Vendredi 05 février 2021 Vie associative

Le projet associatif, c’est quoi ?

Un projet associatif est un document qui regroupe les grandes lignes stratégiques de l’association. Formaliser un projet associatif permet de discuter et de partager ensemble, ce qui contribue à (re)définir l’identité de notre fédération de protection de la nature.

Le projet associatif reste un état des lieux et une projection vers un futur imaginé en fonction des paramètres dont on dispose à l’instant de sa conception. Notre but est de gagner en lisibilité pour les membres de FNE Isère, de créer de la cohésion autour de valeurs et d’objectifs communs, en accord avec les enjeux environnementaux actuels.

Ce document sera un outil de pilotage pour notre organisation, au même titre que nos statuts et notre règlement intérieur.

Pourquoi repenser le projet associatif ?

Notre fédération aura bientôt… 50 ans ! Depuis sa création en 1972, la société a évolué, les défis environnementaux se font plus pressants. Au sein de notre association, nous comptons des militant·es de la première heure mais nous recevons de nouvelles volontés de soutien de tous âges et dans l’ensemble du département. Une multitude de points de vue, d’expériences et d’idées !

Cette réflexion collective a pour but de mettre nos actions en perspective, se questionner, trouver des points de convergence et se donner une ligne de conduite pour les années futures : tout prendre en compte pour mieux décider.

Qui est concerné·e ?

Notre fédération vit grâce à une multitude de parties prenantes : les adhérent·es individuel·les, les associations membres (ainsi que leurs propres adhérent·es) et l’équipe salariée. Nous souhaitons impliquer le maximum de membres de l’association !

Les différents thèmes de la réflexion

La réflexion porte sur 4 axes stratégiques : l’identité de FNE Isère, son ambition, son modèle socio-économique et son pilotage.

• Identité : elle renvoie aux éléments fondateurs du projet (vision initiale, vocation, valeurs, avec leurs enjeux et problématiques)
  • Ambition : elle définit la destination à moyen terme du projet, ce que l’association souhaite avoir réussi. Elle s’accompagne d’une stratégie de développement pour réaliser ces objectifs.
  • Modèle socio-économique : richesses humaines et organisation, leviers et freins économiques.
  • Pilotage : gouvernance participative au sein de l’association, modalités de prise de décision.

Ces axes de réflexion sont issus du guide “La Boussole stratégique d’un projet d’intérêt général”, ADASI, 2016

Comment et quand participer ?

Le projet associatif s’inscrit sur une durée définie et acte des ressources et des moyens à mobiliser pour le réaliser. La réflexion autour du projet associatif de FNE Isère s’articule en 3 temps :

• Février 2021 : Un questionnaire en ligne sera envoyé par mail aux adhérent·es, associations membres et aux salarié·es pour recueillir les premières informations.
  • Février – Mars 2021 : deux réunions en ligne (visio) pour échanger collectivement
    • Mercredi 24 février 2021 de 18h à 20h : échanges sur le thème “Identité” et “Ambition”
    • Mardi 2 mars 2021 de 18h à 20h : échanges sur les thèmes “Modèle socio-économique” et “Pilotage/Gouvernance”
  • Printemps 2021 : présentation des conclusions lors l’Assemblée Générale (date communiquée ultérieurement)

Il est possible de participer à seulement une ou à toutes ces étapes, selon vos disponibilités !

Informations et contact : communication-isere@fne-aura.org

Publié par FNE Isère