Tiques : 5 conseils pour vous protéger
Dès le retour des beaux jours, les tiques sont de sortie. Voici nos 5 conseils pour s’en prémunir et partir sereinement en balade !
Les tiques sont plus actives au printemps et en automne dans nos régions car elles ont besoin d’un peu d’humidité pour vivre. C’est durant ces saisons qu’il faut être particulièrement vigilant pour s’en protéger et appliquer les conseils suivants lorsque vous vous baladez.
Tique - Erik Karits (via Pexels)
1) Portez des vêtements longs et clairs
Des vêtements longs empêchent les tiques d’avoir accès à votre peau. Les couleurs claires permettent de repérer plus facilement les tiques qui tenteraient de grimper sur vous.
2) Restez sur les sentiers bien entretenus et évitez les hautes herbes et broussailles
En général, les tiques sont perchées sur des hautes herbes. Se rouler dans un champ en pente n’est donc pas une bonne idée !
3) Utilisez un produit répulsif
Vous pouvez en trouver en pharmacie, en respectant bien les précautions d’usage.
4) Au retour de balade, inspectez-vous minutieusement le corps
Soyez particulièrement attentifs aux endroits où la peau est fine, peu visible et les endroits chauds et humides (plis cutanés, aisselles, aines, derrière les oreilles, etc.). Vous pouvez également prendre une douche dans les 2h suivant votre retour pour enlever les éventuelles tiques qui seraient sur vous mais qui n’auraient pas encore eu le temps de vous piquer.
Les plis du genou font partie des zones à inspecter - Kamaji Ogino (via Pexels)
Et si malgré tout, une tique s’est accrochée à vous :
5 – Retirez la tique immédiatement à l’aide d’un tire-tique
C’est l’outil le plus adapté pour retirer une tique sans compresser le corps du parasite et en retirant la tête facilement. Il suffit de glisser le crochet sous la tique et de tourner doucement jusqu’à ce qu’elle se décroche. Pensez à désinfecter votre peau après l’avoir retirée.
Une tique est susceptible de transmettre des maladies, telles que la maladie de Lyme. Après une piqûre de tique, il n’est pas nécessaire d’aller voir systématiquement votre médecin traitant. En revanche, surveillez l’apparition d’éventuels symptômes dans les 30 jours : douleurs articulaires, fatigue, maux de tête, ou encore une plaque rouge entourée d’une auréole. En cas d’apparition de l’un d’entre eux, une consultation médicale s’impose.
Erythème migrant, signe typique de Lyme – James Gathany, Content Public domain, via Wikimedia Commons >>
Une exposition « tiques » pour les professionnels
Si vous êtes professionnel ou responsable associatif des domaines de la santé, de l’environnement, des loisirs de pleine nature ou du tourisme, FNE Isère peut vous prêter gratuitement une exposition intitulée « L’INFO TIQUES » pour sensibiliser et prévenir des risques liés aux tiques. Pour plus d’informations ou pour l’emprunter, contactez-nous à l’adresse : isere@fne-aura.org
Publié par FNE Isère
Le Lundi 24 juillet 2023
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/tiques-5-conseils-pour-vous-proteger/
Partager