Alerte sécheresse dans le Rhône : même en automne, la situation reste préoccupante
Bien que la période de canicule de cet été soit terminée, la sécheresse, elle, continue dans le département du Rhône ! Dans ce contexte, c’est la survie de tout un écosystème d’espèces vivant le long et autour des cours d’eau qui est menacé. Afin de limiter la pression sur les ressources en eau, FNE Rhône vous partage les recommandations départementales qu’il est impératif de suivre ainsi que les bonnes pratiques à adopter.
Malgré les apparences, l’eau se fait encore rare dans le Rhône.
La préfecture a publié un nouvel arrêté le 14 octobre 2022, plaçant le département en alerte sécheresse. L’alerte correspond au premier niveau de restriction des usages de l’eau afin de limiter la pression exercée sur cette ressource.
4 niveaux d’alerte :
- La vigilance : niveau préventif ;
- L’alerte : premier niveau de restriction ;
- L’alerte renforcée : deuxième niveau de restriction ;
- Le niveau de crise : les usages sont limités de manière drastique et tous les prélèvements ne peuvent plus être simultanément satisfait.
Récapitulatif de l’arrêté conjoncturel sécheresse prit au 14/10/2022 (DDT 69)
Cette décision prise par le préfet s’explique par l’alternance d’épisodes pluvieux et de journées sans précipitation. Dans ce contexte, le niveau des rivières et ruisseaux peine à se stabiliser et demeure encore très bas certains jours.
En ce qui concerne les eaux souterraines, une partie du département reste en niveau de vigilance et la zone 2 « Axe Saône » reste en situation d’alerte.
Cartographie des territoires concernés par les mesures de gestion des eaux souterraines (DDT 69)
Cette situation d’alerte implique pour tous les rhodaniens de respecter les restrictions liées à l’arrêté préfectoral.
Une situation d’alerte qui implique d’adapter nos usages de l’eau
La préfecture du Rhône vise une réduction de 25 % des prélèvements dans le milieu superficiel (les rivières, ruisseaux…) pour les usages professionnels, y compris agricoles. Les usages domestiques restent quant à eux limités avec des horaires d’arrosage imposés et l’interdiction de laver son véhicule en dehors des stations professionnelles.
Pour connaître le détail de ces restrictions dans chaque commune du département et selon votre activité, vous pouvez retrouver toutes ces informations via la carte interactive mise à disposition par la préfecture du Rhône. Retrouvez cette carte ici.
Interface de la carte intéractive
Pour aller plus loin, nous pouvons également adopter des gestes simples visant à limiter notre consommation d’eau quotidiennement.
Agir à notre échelle pour diminuer pour la pression exercée sur les ressources en eau
En tant que particulier, nous pouvons contribuer à réduire la pression exercée sur les ressources en eau grâce à quelques actions simples. En les adoptant, il est possible de diminuer notre consommation jusqu’à 30%.
- Mettre fin au gaspillage de l’eau
La première action à réaliser est bien évidemment de fermer systématiquement les robinets lorsque vous n’avez pas besoin d’eau. Il est aussi important de les réparer en cas de fuite.
- Préférer les douches aux bains
En ce qui concerne l’hygiène, privilégiez la douche plutôt que le bain. Vous passerez ainsi de 150 à 50 litres d’eau consommés en moyenne. Couper l’eau lorsque l’on se savonne permet également d’économiser 20 litres supplémentaires.
- Installer des équipements limitant la consommation d’eau
Il est possible d’installer certains équipements comme une pomme de douche dotée d’un aérateur, limitant de 30 à 40 % la consommation d’eau. Il existe également des mitigeurs thermostatiques permettant de trouver la bonne température instantanément, pratique ! Pour les toilettes, on peut les équiper d’une chasse d’eau plus économique ou simplement mettre une bouteille d’eau dans la cuve de remplissage pour diminuer le volume de celle-ci.
- Utiliser le programme « éco » sur les appareils électroménagers
Nous n’y pensons pas toujours mais opter pour le mode « éco » sur les machines à laver et lave-vaisselles est également un moyen efficient pour diminuer notre consommation d’eau comme d’énergie.
- Arroser son jardin le soir
Concernant l’arrosage de votre jardin ou de votre balcon, faites le plutôt le soir ou la nuit, ce qui contribuera à diminuer les pertes liées à l’évaporation. Vous pouvez aussi mettre en place un système de goutte-à-goutte pour optimiser et de diminuer la quantité d’eau utilisée.
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour agir à votre échelle en faveur de la préservation de l’environnement !
Parce que la sécheresse nous concerne tous, partagez cet article sur vos réseaux sociaux.
Publié par FNE Rhône
Le Mardi 25 octobre 2022
https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/alerte-secheresse-dans-le-rhone-eau/
Partager