Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Chantier écovolontaire à la Réserve Naturelle Régionale de la mine du Verdy

Le 22 mai dernier s’est réuni une équipe de bénévoles aux compétences diverses, spéléologues et naturalistes, soucieux de l’entretien de cet espace où la biodiversité règne.

La Réserve Naturelle Régionale de la mine du Verdy, située à Pollionnay, et redécouverte dans les années 80, permet aujourd’hui la préservation de plusieurs espèces de chauves-souris qui hibernent dans la mine en hiver.

Le 22 mai dernier s’est réuni une équipe de bénévoles aux compétences diverses, spéléologues et naturalistes, soucieux de l’entretien de cet espace où la biodiversité règne. Ainsi, se sont tenues de multiples actions d’entretiens que ce soit dans la mine ou sur la parcelle extérieure de la plus petite réserve naturelle de France.

 

Photo 1. © FNE Rhône

Dès le matin, une équipe composée de 5 spéléologues s’est divisée pour accomplir les actions à l’intérieur de la mine. Parmi celles-ci, nous retrouvons la purge d’une écaille de roche menaçant de s’effondrer en causant multiples dégâts au matériel en place dans la mine (Photo 1).

Un travail sur la vire d’accès à la galerie supérieure avec notamment le remplacement des anciennes cordes longeant les parois de la mine, les encrages ont également été doublé pour garantir le maximum la sécurité des futurs spéléos qui évolueront dans la mine. Enfin, meuler la porte d’entrée métallique de la mine aura permit de la fermer à nouveau correctement.

Photo 2. © FNE Rhône

Du côté de la parcelle extérieure, une seconde équipe s’est formée pour en réaliser son entretien. Pour éviter au maximum l’aspect interventionniste de nos actions sur la RNR, seuls les cheminements, bordés de prunelliers et autres arbustes ont été taillés pour faciliter le déplacement sur la parcelle. Le grillage bordant la porte de la parcelle, anciennement forcé, a été réparé. Enfin, une petite barrière a été conçue en bordure du « puits aux fougères » pour bien le délimiter et éviter à quiconque de marcher trop près de ce dernier. (Photo 2)

FNE Rhône tient à remercier très chaleureusement les bénévoles ayant été présents sur site ce jour-là, pour leur temps et pour leur volonté de réaliser ces actions. Cédric, Pierre, Kate, Thibaut et son fils Vincent, Sébastien, Aurélia, Carole et Thomas stagiaire au sein de notre équipe et qui a permis l’organisation de cette journée. Merci !

Publié par FNE Rhône

Le Jeudi 17 juin 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/chantier-ecovolontaire-a-la-reserve-naturelle-regionale-de-la-mine-du-verdy/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts