Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Actualités —

« La Nuit, Je Vis » Création d’un panneau métropolitain

Dans le cadre du projet « La Nuit, Je Vis », FNE Rhône en partenariat avec FNE Auvergne-Rhône-Alpes a créé un panneau à destination de la Métropole de Lyon sur la thématique de la pollution lumineuse.

Jeudi 17 mars 2022 Pollution lumineuse

FNE AURA ET URCPIE AURA ENGAGÉES POUR UNE SOBRIÉTÉ LUMINEUSE EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

« Afin de soutenir des projets porteurs d’actions concrètes en faveur de la préservation et de la reconquête de la biodiversité, le ministère de la Transition écologique et l’Office Français de la biodiversité ont lancé l’appel à projet “MobBiodiv’2020”. “La nuit, je vis ! Préservons la biodiversité nocturne”, projet proposé par FNE AuRA en partenariat avec l’URCPIE AURA, est lauréat de cet appel à projet au côté de 47 autres propositions. Co-financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce projet concerne la totalité du territoire de la région. 

“La nuit, je vis” a ainsi pour objectif de protéger la biodiversité nocturne en favorisant par divers moyens la réduction de la pollution lumineuse. La pollution lumineuse impacte les conditions de vie animales, végétales et humaines. C’est la pollution dont la progression est la plus forte mais c’est aussi celle sur laquelle habitants, élus-décideurs, professionnels peuvent agir le plus facilement ! FNE AURA et l’URCPIE mobilisent donc leurs expertises (naturalistes, techniques…) et leurs compétences d’accompagnement et de pédagogie pour changer notre regard sur l’obscurité et aider les collectivités à adapter l’éclairage public. Ainsi, nous œuvrons à la préservation des zones de continuités écologiques tout en réduisant les sources lumineuses dans les zones aujourd’hui fortement éclairées. Les outils créés sont valorisés et mis à disposition de tous les acteurs (collectivités, associations, etc.). »

Toutes les infos sur le projet « La Nuit, Je Vis » ici ! 

Création d’un panneau métropolitain

Afin de sensibiliser le grand public à la pollution lumineuse et à la notion de « trame noire », FNE a récemment mis sur pieds une exposition composée de trois grands panneaux dédiés au projet « La Nuit, Je Vis ! ». Elle est désormais disponible auprès de chaque section FNE de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et il existe un système de prêt dans certains départements, pour les partenaires intéressés.

Grâce à son partenariat historique avec la Métropole de Lyon, FNE Rhône a créé un panneau supplémentaire ! Ce dernier est spécifique au territoire du Grand Lyon et illustre la pollution lumineuse existante avec la photo aérienne prise de nuit par Thomas Pesquet. Il met également en lumière l’une des animations réalisées par nos éducateurs dans le cadre de ce projet, à Saint-Genis-Laval. Il s’agissait d’une balade à la découverte des pipistrelles au crépuscule, à l’occasion de la 25ème Nuit de la chauve-souris. Cette action a eu beaucoup de succès, au sein d’une commune motrice en termes de prise en compte des enjeux de la pollution lumineuse.

Ce panneau sensibilise aussi à une biodiversité nocturne insoupçonnée présente sur notre territoire. Saviez-vous qu’on peut trouver en métropole le hibou grand-duc, la salamandre et la noctule commune qui appartient aux chauves-souris ? Ces animaux ont chacun leurs particularités, mais une caractéristique les rassemble : ils sont menacés par la lumière, et ont besoin de nos actions !

Vous pouvez venir observer ce beau panneau dans le hall des locaux du Grand Lyon !

Publié par FNE Rhône

Le Jeudi 17 mars 2022

https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/la-nuit-je-vis-creation-dun-panneau-metropolitain/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts