Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Publics concernés par l’Éducation à l’Environnement

Le pôle d'EEDD de FNE Rhône intervient auprès de tous les publics et à tous les âges de la vie de manière adaptée afin de diffuser l'éducation à l'environnement auprès du plus grand nombre.

Samedi 15 décembre 2018 Éducation / sensibilisation

Le pôle d’Éducation à l’Environnement de FNE Rhône  concerne tous types de publics, intervient à tous les âges de la vie et s’adapte aux besoins des groupes  :

  • Enfants et personnels de crèche
  • Enfants de la maternelle au CM2
  • Collégiens
  • Lycéens
  • Étudiants, intervention sous forme de cours/conférences/sorties naturalistes
  • Publics en situation de handicap (physique et mental)
  • Enfants dans le cadre de centres de loisirs
  • Grand public (balades, stand animé…)
  • Groupes d’adultes ayant un projet lié à nos thématiques
  • Animateurs de temps de loisirs, éducateurs spécialisés sous forme de formation en éducation à l’environnement
  • Salariés d’entreprises

 

L’éducation à l’environnement pour tous et à tous les âges de la vie est un principe défendu aux niveaux international, national, régional et local.

La stratégie nationale de développement durable (2010-2013) mentionne les bienfaits d’une éducation des citoyens et futurs citoyens aux enjeux du développement durable.

FNE-Rhône, dans ses 88 propositions pour l’environnement en Rhône Alpes (2007) soutient l’idée de permettre l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable (EEDD) partout, pour tous et à tous les âges de la vie notamment en développant les actions avec les personnes en situation de handicap, avec les tous petits (crèches) et au sein des entreprises.

FNE-Rhône travaille dans ce sens car elle est persuadée que l’EEDD est une nécessité pour préserver l’environnement mais que c’est aussi un droit pour tous. D’autre part, les capacités d’actions sont différentes selon l’âge, la profession, le niveau social, les handicaps, il est donc nécessaire de pratiquer une EEDD pour tous afin que chacun puisse agir pour la préservation de l’environnement. FNE-Rhône réalise ou a réalisé des animations pour des publics différents :

Pour qu’une action d’éducation à l’environnement réponde aux objectifs attendus, il faut s’adapter au public. C’est le rôle des animateurs de FNE- Rhône.

Plusieurs critères sont pris en compte.

  • Utilisation d’un vocabulaire approprié, en abordant des notions capables d’être comprises et en tenant compte des représentations initiales (c’est-à-dire ce que chacun sait, pense, croit à propos de quelque chose).

Par exemple, avec le public familial on utilise le mot « chauve-souris » alors qu’avec un public averti on parle de « chiroptère ».

On peut, bien sûr, employer ce mot avec une famille mais il est nécessaire de l’expliquer. Avec des tous petits, il est difficile d’avoir une approche conceptuelle, alors que les élèves, à partir du cycle 3 sont en capacité de comprendre la notion de communautés par exemple. L’enjeu de l’adaptation au niveau du public est d’éviter le désintérêt qui peut provenir d’une incompréhension ou d’une animation trop simple.

  • Les éducateurs doivent s’adapter aux capacités physiques de leur public. En effet, si les apprenants sont en difficulté, ils monopolisent leur attention sur cette difficulté et ne sont plus en capacité d’écoute. Par exemple, les personnes âgées ne peuvent pas beaucoup marcher, ont besoin de pauses et de lieux où ils peuvent s’asseoir. Une personne malvoyante apprécie les activités dans lesquels elle touche, sent, écoute. Un enfant a besoin de courir, se déplacer, …
  • Les outils pédagogiques utilisés doivent être également adaptés au public visé par leur contenu et leur forme. Utiliser des images à la place du texte pour les publics ne sachant pas lire, proposer un guide de détermination simplifié pour les enfants alors qu’un guide plus scientifique répondra plus aux attentes d’un public averti.

En répondant au mieux aux besoins et attentes de leurs publics, les animateurs de FNE Rhône déclinent les thématiques en plusieurs animations différentes.

Une balade sensorielle dans laquelle les enfants cherchent des éléments doux, piquants … permet de parler du hérisson avec des enfants de maternelles alors qu’une conférence abordant scientifiquement les critères morphologiques, le cycle de vie, les menaces permet de parler du hérisson avec des étudiants, adultes …

 

Publié par FNE Rhône

Le Samedi 15 décembre 2018

https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/publics-concernes-par-leducation-a-lenvironnement/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts