Recensez les arbres remarquables de la métropole lyonnaise

Dans l'objectif de préserver les arbres remarquables sur le territoire de la Métropole de Lyon, un ambitieux plan de recensement participatif a été lancé en partenariat avec plusieurs associations de protection de l'environnement, dont FNE Rhône. Tous les citoyen(ne)s sont appelé(e)s à se mobiliser ! Pour participer, rien de plus simple : remplissez une fiche de relevé pour chaque arbre remarquable que vous observez. Ensuite, faites-la nous parvenir par mail ou par voie postale avant le 10 avril 2023. Téléchargez la fiche en lisant la suite de cet article.

Mardi 21 mars 2023 Biodiversité

Avant de vous lancer dans la quête d’arbres remarquables, commençons déjà définir ce que ce terme signifie.

Les arbres remarquables sont des arbres ou groupement d’arbres isolés reconnus au regard de leur âge, gabarit ou essence (rareté). L’arbre isolé enrichit le paysage. Véritable point d’appel focal, il peut être un repère visuel identifiant une intersection de rue, mettant en valeur un bâtiment ou participant à une perspective. Ils sont situés sur l’espace public (place, rue, espace vert, …) ou sur l’espace privé (cour, jardin individuel, parc arboré, …) visibles depuis l’espace public.

Vous retrouverez toutes ces informations dans la fiche d’observation à télécharger ci-dessous et à nous renvoyer avant le 10 avril 2023.

Par mail à l’adresse : vie-associative-rhone@fne-aura.org ou par la poste à l’adresse 22 rue Edouard Aynard 69 100 Villeurbanne.

Téléchargez la fiche d’observation d’arbres remarquables

Ce projet est porté par la Métropole de Lyon.

Publié par FNE Rhône

Le Mardi 21 mars 2023