— Actualités —

13è Nuit de la Chouette

Retour en images sur cet évènement. Direction Voglans.

Vendredi 15 février 2019 Biodiversité

Le samedi 2 mars, dans de nombreuses communes de France, les associations de protection de la nature locale organiserons la 13ème Nuit de la Chouette. Cet événement piloté nationalement par la LPO, est relayé localement tous les 2 ans par les associations de protection de la nature.

Comme pour les éditions précédentes, la FRAPNA Savoie est en train de vous concocter un programme d’ateliers et de jeux en salle mais également des balades d’observations et d’écoutes de jour comme de nuit. Cette année, c’est à Voglans que nous poserons les longues-vues.

Un programme aux petits oignons

Les bénévoles de la FRAPNA, de la LPO, du Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage des Pays de Savoie et les écovolonterres d’Unis Cités seront complices pour les ateliers et les sorties. Il y aura un atelier de décorticage de pelotes de réjection, un jeu sur les chants des oiseaux, des racontages avec des histoires chouettes, des bricolages, un jeu de rôles et… des surprises. On ne peut pas tout vous dire !

 

Une commune impliquée

La bibliothèque de la commune se joindra à nous et proposera un coin racontage et lecture, le jour même. Pendant les vacances de février qui précèderont l’événement, la bibliothèque mettra en avant les livres qui parlent des chouettes, des hiboux et du monde de la nuit. Ensuite, les enfants des écoles maternelle et élémentaire de Voglans poursuivront l’aventure pendant les activités périscolaires encadrées par la commune après les vacances.

Des balades en nature

Quant aux sorties, l’après-midi on vous baladera depuis la salle polyvalente pour observer… on ne vous en dit pas plus ! Inscrivez-vous le jour même pour en savoir plus. Et à la tombée de la nuit, on vous baladera un peu plus loin pour écouter les sons de la nuit et peut être la Chouette hulotte.

Connaître pour protéger

Cet événement est organisé pour faire connaître au grand public les rapaces nocturnes, groupe d’oiseaux dont les populations subissent fortement les conséquences des activités humaines : fragmentation des milieux, perte de la biodiversité, mortalité routière, etc. « Comprendre, aimer pour mieux protéger » est notre credo.

C’était bien, c’était chouette !

Vous avez été près de 180 participants  à vous être laisser guidés d’un atelier à un autre pour découvrir ces drôles d’oiseaux. Merci !

Retour sur  l’évènement en photos :

Publié par FNE Savoie

Le Vendredi 15 février 2019

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/13e-nuit-de-la-chouette/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts