Objectifs

La FRAPNA Savoie a pour but, depuis sa création en 1970, « la protection de la Nature et de l’Environnement dans le département de la Savoie » (art.1 des statuts)

FNE est reconnue d‘utilité publique depuis le 21 juin 1984. Elle bénéficie également d’un agrément jeunesse et sports ainsi qu’un agrément de l’inspection académique qui lui permet d’intervenir dans les établissements pendant le temps scolaire.

Fédérer

Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin” (proverbe africain)

C’est précisemment pour cette raison que la FRAPNA Savoie fédére des associations locales qui partagent les mêmes valeurs afin que nos actions soient plus efficaces.

Sensibiliser

Nous pensons que lorsqu’on apprend à connaitre et à comprendre la nature, on ne peut que l’aimer. Et aimer la nature, c’est le premier pas pour la protéger.

Mobiliser

Parce que protéger la Nature et l’Environnement est un acte citoyen, nous proposons à tout un chacun des moyens pour oeuvrer en ce sens à nos côtés.

Protéger

Siéger, discuter, se concerter, donner officiellement notre avis, et en dernier lieu, aller en justice lorsque les lois ne sont pas respectées… voilà comment nous protégeons la nature et l’environnement en Savoie.

Crédit photo : Rémi Bogey

La fédération

Plusieurs noms mais une seule association

La FRAPNA Savoie est née en 1970 sous le nom de « Mouvement Homme et Nature ». Sa création a été initiée par différents naturalistes de Savoie qui ont lancé un mouvement de protestation contre le projet d’implantation de remontées mécaniques sur le glacier de Chavière dans le Parc national de la Vanoise par la station de ski de Val Thorens. Ce mouvement a eu un grand impact jusqu’au niveau national et les remontées mécaniques envisagées n’ont pas été réalisées.

En 1972, une association de protection de la Nature s’est créée au niveau régional : la Fédération Rhône-Alpes de protection de la Nature (FRAPNA). Cette association régionale fédère depuis les associations départementales de protection de la nature et l’association savoyarde « Mouvement Homme et Nature » est alors devenue la FRAPNA Savoie.

En 2019, la FRAPNA Savoie change de nom pour refléter le lien avec France Nature Environnement, la fédération nationale qui regroupe dans son mouvement 3500 associations. Elle s’appelle depuis FNE Savoie.

Du national au local

FNE Savoie est membre de FNE au niveau national. Et elle fédére elle même en Savoie 17 associations (voir la liste).

Où sommes nous ?

Nos locaux sont situés au 26, passage Sébastien Charléty, à Chambéry.

Nous sommes ouverts…

Mercredi & Vendredi de 14h à 17h

Vous y trouverez…

Notre bibliothèque

La faune, la flore, le milieu montagnard…vous intéressent ? Venez consulter notre bibliothèque. Prêts possibles pour tous nos adhérents.

Notre coin  / Presse Nature /

Envie de vous informer sur les dernières actualités ” Nature ” ? A consulter sur place, de nombreuses revues sont à votre disposition : l’Oiseau magazine, la Hulotte, Epines Drômoises, Charente Nature, Isère Nature, Réagir, La lettre des sylves, la Bicyc’lettre, l’Echange, Sortir du nucléaire…

Attente d’une carte intéractive pour localiser les asso fédérées

L’équipe

Agnès BIAU / Chargée de mission et chargée de communication / agnes.biau@fne-aura.org

Isabelle CUCCURU / Directrice / isabelle.cuccuru@fne-aura.org

Anne-Cécile DUBOIS / Educatrice à l’environnement / anne-cecile.dubois@fne-aura.org

Stéphanie DUPONT / Chargée de mission Eau & Sentinelles / stephanie.dupont@fne-aura.org

Victor HAUSARD / Responsable pédagogique / victor.hausard@fne-aura.org

Notre organisation

Assemblée générale

L’assemblée générale est un temps fort pour une association. Une fois par an, un bilan sur l’année écoulée est fait aux adhérents. Il comprend un rapport moral, un bilan financier et  une restritution des actions qui ont été menées. Le rapport d’activités en est la synthèse.

Conseil d’administration

Organe décisionnaire de l’association, le conseil d’administration de la FRAPNA Savoie se réunit tous les 1ers mercredis du mois à 19h au local de FNE Savoie.

Ses fonctions :

• Il élit le bureau ;
  • etc

Bureau

Il se réunit tous les mois et etc

Richard EYNARD-MACHET / Président
Michel LEVY, Hubert TOURNIER, Jean-Claude MADELON / Vices-présidents
Yann BREULL / Trésorier
Jean BUSSON / Trèsorier adjoint
Isabelle MIRA / Secrétaire
André COLLAS / Secrétaire adjoint

Notre fonctionnement

Vous souhaitez nous rejoindre et vous impliquer dans les actions de l’association ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous selon que vous souhaitez nous aider ponctuellement ou un peu plus longtemps, depuis votre domicile ou directement à nos côtés.

Le guide du bénévole FRAPNA Savoie vous dit tout !

Pense-bête !

Rien de tel que de se voir entre 4 yeux pour construire nos actions. 4 groupes de travail sont ouverts à qui veut aller plus loin :

• Groupe Eau & milieux aquatiques : les 2 èmes lundis du mois à 18h
  • Groupe Environnement & Montagne : les 2èmes mercredis à 18h tous les 2 mois
  • Groupe Communication : les 3 èmes lundis du mois à 18h
  • Groupe Sortie nature : les 1 ers lundis des mois de septembre, décembre et mars à 18h

Financement

Nos ressources en 2017