Au secours des amphibiens

Alors que les grenouilles, crapauds et autres salamandres s'apprêtent à se compter fleurette, les associations se mobilisent pour les aider à traverser la route !

Mardi 16 février 2021 Biodiversité

La fin de l’hiver est synonyme, pour les amphibiens, de migrations amoureuses. Et c’est par groupes qu’ils vont se déplacer entre leur lieu de vie forestier et leur lieu de ponte plus humide (mares, marais, étangs, lacs…). C’est donc à cette période que l’on assiste malheureusement à de nombreux écrasements de grenouilles, crapauds et autres salamandres sur les routes.

Les amphibiens se déplacent relativement lentement, mais histoire d’en rajouter, les mâles de crapauds par exemple, se mettent en valeur à découvert sur le bitume attendant qu’une femelle s’intéresse à eux…

Certaines portions de routes sont tellement sujettes aux écrasements que des associations – comme FNE Savoie (mais aussi la LPO, Patrimoine Sauvage, etc) – se mobilisent pour aider les amphibiens à traverser sans se faire écraser. Pour éviter les hécatombes, l’idée est simple : des filets sont posés sur plusieurs centaines de mètres le long de la route (du côté d’où arrivent les amphibiens) les empêchant de traverser. Des seaux sont disposés le long des filets pour que les amphibiens tombent dedans. Tous les matins, des bénévoles ou salariés passent pour relever les seaux et faire passer leurs occupants de l’autre côté de la route.

Le dispositif reste en place tout le temps de la migration, c’est à dire un mois, de mi-février à mi-mars.

Ces chantiers nécessitent beaucoup de main d’œuvre pour la mise en place et surtout pour le suivi quotidien.

Cette année, FNE Savoie équipe 2 sites, Rognaix et Plancherine, qui sont suivis depuis quelques années déjà. Si vous souhaitez vous investir, retrouvez toutes les dates dans l’agenda.

Crédit photos : (c) Monica Dolmasso

Publié par FNE Savoie