— Actualités —

Avez-vous vu un mustélidé ?

La FRAPNA Savoie mène une campagne de médiation et d’inventaire sur les mustélidés (fouine, belette, hermine, blaireau… ) mais aussi sur les gliridés (loir, lérot, muscardin). Si vous en croisez un, participez !

FNE Savoie mène une campagne de médiation et d’inventaire sur les mustélidés (fouine, belette, hermine, blaireau… ) mais aussi sur les gliridés (loir, lérot, muscardin). Si vous en croisez un, participez !

Les Mustélidés ce sont des petits-moyens carnivores très discrets qui vivent dans notre environnement proche et occupent une place importante dans l’équilibre des écosystèmes. Ils sont notamment reconnus comme auxiliaires de cultures dans la régulation des rongeurs (campagnols, mulots…).

Du fait de leurs activités souvent nocturnes, de leur fausse réputation d’espèces « malodorantes », de leur présence parfois intrusive dans les habitations ou de leur prédation ponctuelle sur la petite basse-cour, ils sont souvent peu appréciés.

Les Gliridés regroupent les rongeurs de taille moyenne tel que le loir, le lérot et le muscardin. Les deux premiers sont souvent proches de l’Homme.

Il peut y avoir des problèmes de cohabitation lorsque ces espèces s’invitent sur le territoire de l’Homme (cultures, maisons, jardins). Des solutions existent pour tenter de vivre en équilibre : dispositif d’éloignement, aménagement de gîtes, colmatage des trous dans les habitations, etc. Toutes les actions doivent être menées de façon judicieuse pour ne pas porter préjudice à l’espèce. Il faut être par exemple attentif aux périodes de reproduction, à celles de l’éducation des petits, à l’heure à laquelle vous intervenez, etc.

Contacter FNE Savoie pour partager vos observations et si besoin avoir quelques conseils afin de mieux cohabiter avec eux.

Crédit photo : Hermine par Mark Zekhuis sur Saxifraga

Publié par FRAPNA Savoie

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/avez-vous-vu-passer-un-mustelide/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts