— Actualités —

Des nouvelles des stations de ski en Savoie

En montagne, été comme hiver, rien n’est figé. Au détriment des espaces naturels. Petit tour d’horizon.

Mardi 17 juillet 2018 Montagne

Hiver 2017-2018

Un enneigement exceptionnel mais aussi des périodes d’intempéries nombreuses en décembre et en janvier ont amené une fréquentation ski supérieure à l’hiver 2016-2017 (chiffres attendus).

Projets et réalisation en cours

Le SCOT Tarentaise approuvé en décembre 2017 et opérationnel à compter de mars 2018 ne prévoit pas d’extension notable des domaines skiables en Tarentaise.
Par contre la construction de lits skieurs ne faiblit pas, avec le prétexte avancé de remplacer les lits qui deviennent chaque année des lits froids (environ 3% du total des lits existants) par de nouveaux lits adaptés à la demande des touristes.

TIGNES

Outre les multiples projets d’urbanisation en cours de réalisation localement, la commune de Tignes a obtenu par arrêté du 19/12/2016 du Préfet de Massif, l’autorisation UTN de réaliser un village vacances Club Med de 1050 lits touristiques. Ce projet est associé à l’équipement « ski line ». Le permis de construire pour ce village vacances a été signé par le Maire de Tignes.

BONNEVAL-SUR-ARC

La commune de Bonneval-sur-Arc (251 habitants permanents, environ 2200 lits touristiques, 25 km de pistes de ski) prévoit une urbanisation en site vierge d’environ 1500 lits skieurs : projet UTN de création du Hameau du Vallonnet.
La mise à disposition du dossier a eu lieu du 9/04 au 9/05/2018.
La FRAPNA a donné un avis défavorable à ce projet car il ne contient pas de réflexion globale sur l’avenir de Bonneval classé « plus beau village de France ». Ce projet mise sur le modèle « tout ski » qui est dépassé et il risque bien de favoriser une extension du domaine skiable en direction, probable, du cœur du Parc National de la Vanoise.

SAINT-SORLIN D’ARVES

La commune de St-Sorlin d’Arves a présenté, dans le cadre d’une opération UTN, un projet visant à requalifier le centre de la station avec la création d’environ 1500 lits touristiques.
Ce projet a été mis à la disposition du public du 9/04 au 9/05/2018.
La FRAPNA Savoie a souhaité un examen plus approfondi du projet.
En effet le dossier présenté ne contient pas l’avis des 4 autres communes qui exploitent le domaine des Sybelles, ni celui de la communauté de communes, ni celui du SCOT Maurienne en projet.
Des interrogations sur la compensation due pour disparition de zone agricole (7 ha), sur la clientèle visée par ce projet, ne trouvent pas réponse dans le dossier mis en consultation.

La commission spécialisée du Comité de Massif des Alpes examinera ces 2 projets (Bonneval et St Sorlin) le 18/06/2018.

Comme le lecteur peut le constater, le bétonnage dans les stations de ski continue…

André COLLAS

 

Crédit photos : Aleks Dahlberg from Unspash

Publié par FRAPNA Savoie

Le Mardi 17 juillet 2018

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/de-nouvelles-stations-de-ski/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts